Image default
Guinée société Infos

Manifestation contre la société ASHAPURA à Forécariah

Des jeunes de Benna laya, un district situé dans la préfecture de Forécariah, ont manifesté ce lundi 22 juin 2020 pour exprimer leur colère contre la société d’exploitation minière ASHAPURA. Ils réclament des terres cultivables qui seraient occupé illégalement par le consortium depuis plus d’un an.

Selon le porte-parole des manifestants, depuis l’implantation de la société d’exploitation minière ASHAPURA dans la localité, les populations riveraines n’en tirent pas profit. C’est pourquoi ils ont choisi les rues pour se faire entendre : « il y avait une ancienne société qui occupait cette terre, celle qu’on appelle GUINEE MANING SA. La société ASHAPURA maintenant a hérité ses contrats depuis maintenant un an trois mois. Ils sont en train d’occuper illégalement nos terres. Sur ce, on n’a adressé des lettres à la société mais en vain » a expliqué Lansana Bissiry Conté.

Notre interlocuteur accuse les autorités locales d’empêcher souvent les manifestations. Cette fois-ci ils ont décidé de les défier : « Ils sont venus nous demander de lever les barrages pour aller à la table de négociation, mais on n’a beau entendu ça. Car ils ont souvent amadoué nos parents et à la fin, sans suite » a déploré Lansana Bissiry Conté.

Selon le porte-parole des jeunes, cette manifestation est considérée comme une alerte. Si la société ASHAPURA ne fait rien dans les heures qui suivent, les jeunes vont continuer à manifester.

Samuel Demba Duolamou

Articles Similaires

DriveShare Lets You Rent Your Dream Car From A Car Collector

admin

Culture : Idris Elba testé positif au coronavirus

soleilfm935

Assainissement de la ville de Conakry : «C’est comme si c’est de la mamaya qu’on faisait en Guinée», dénoncent des citoyens

tsegbaya