Soleil FM
Guinée politique Infos

Manifestation contre les tueries en Guinée : les femmes de l’opposition dispersées à la minière

La marche non autorisée des femmes de l’opposition républicaine a eu lieu ce mardi 13 novembre sur l’axe Le Prince. Les responsables se sont dites satisfaites du regroupement massif des manifestantes, au cours de cette marche qui a commencé  dans un climat apaisé au point de départ à Bambeto. Mais tout a basculé à la minière quand, manifestants et hommes de médias ont été  dispersés à coup de gaz lacrymogènes.

Selon les femmes de l’opposition, c’est pour signifier leur peine face au meurtre des 101 personnes tuées lors des manifestations du contre-pouvoir. Honorable Fatoumata Binta Bah, députée à l’assemblée nationale de l’UFDG affirme : « Nous sommes là simplement pour  manifester notre cœur meurtri, pour dire au gouvernement trop c’est trop. Aujourd’hui, à l’heure où je parle, il y a 103 morts, en tant que femmes et donatrices de vie, nous sommes fatiguées et on ira jusqu’au bout  ».

Autorisée ou pas, Hadja Binta Diallo membre du bureau exécutif de l’UFDG pense que la manifestation est permise par un article de la constitution guinéenne. « L’article 10 de la constitution nous autorise de faire des marches sur les lieux publics. Nous ne sommes pas des rebelles pour qu’ils envoient des gardes.  Qu’il sache qu’il y a eu des gens plus puissant que lui qui sont passés. Les faits sont têtus et l’histoire retiendra que c’est en son temps qu’il y a eu toutes ces tueries de jeunes à la fleur de l’âge.  Nous sommes prêtes à donner le prix qu’il faudra mais, Il faut qu’il arrête la barbarie,  nous en avons assez ».

 

A remarquer que, l’objectif général de cette marche n’a pas été atteint et la députée uninominale de Dalaba blessée a été transportée à l’hôpital.

 

Aminata Camara

Related posts

Délestage du courant et ses conséquences: des citoyens tirent la sonnette d’alarme

tsegbaya

Qui est-ce qu’on trompe dans ce pays ?

tsegbaya

La Guinée très bientôt sur la scène culturelle africaine et internationale

tsegbaya