Soleil FM
Guinée politique Infos

Manifestation du FNDC : Leprince toujours prêt à résister

La journée dite de la résistance sous le label FNDC ce mardi 28 janvier a été largement suivie sur la route Leprince. En témoigne la paralysie totale de la route, la fermeture de plusieurs boutiques et magasins. Seules quelques stations service assuraient le minimum sur ce tronçon.

Pour cette journée, la route Leprince n’a pas connu son mouvement habituel. Du rond-point Enco5 à Bambéto en passant par Cosa, plusieurs boutiques et magasins sont restés fermés. Au carrefour Enco5, quelques étalagistes étaient visibles à quelques encablure des chaussées. Son marché a connu peu d’affluence dans la matinée. Selon les citoyens rencontrés, cette situation est due à la psychose d’être vandalisés et agressés.

Aux ronds-points Cosa et Bambéto, un important dispositif sécuritaire composé de la police et de la gendarmerie sillonnait afin de barrer la route à d’eventuels fauteurs de trouble. Ce, pour assurer la sécurité et la protection des citoyens ainsi que de leurs biens. On constatait également le regroupement de certains jeunes qui disaient veiller sur leurs commerces.

La plupart des écoles dans ces zones n’ont pas pu faire cours. Pour les directeurs d’écoles interrogés, ce sont les parents qui s’abstiennent de laisser leurs enfants venir à l’école pendant ces moments de troubles sociopoliques. Du coup, les fondateurs et les enseignants ont aussi la peur au ventre d’être les cibles potentielles des manifestants.

Quelques stations services assuraient le service minimum. Au moment où nous quittons les lieux, nous apprenions la mort par balle d’un jeune soudeur de 20 ans à Cosa. De l’avis de plusieurs citoyens, il est tant pour l’Etat et les acteurs sociopoliques de préserver la paix, en se mettant autour de la table pour le bien-être de la population guinéenne.

 

LANSANA CONDE

 

 

Related posts

Les 10 ans de France volontaire célébrés dans toutes sa splendeur au Centre culturel Franco-guinéen

tsegbaya

Manifestation contre les tueries en Guinée : les femmes de l’opposition dispersées à la minière

tsegbaya

Guinée : l’opposition dénonce un recul de la démocratie et des libertés publiques (Déclaration)

tsegbaya