Soleil FM
Guinée politique Infos

Manifestation du FNDC : « Toutes les boutique sont fermées »

La manifestation des membres du FNDC de ce lundi pour demander le départ du président Alpha Condé a paralysé les activités économiques du pays par endroits. Sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation était peu dense contrairement aux autres jours.

Du grand marché de Matoto, en passant par celui de la Tannerie, jusqu’au rond-point de Gbessia, les forces de sécurité étaient postées à chaque carrefour. A cela s’ajoute la fermeture des commerces. Témoignages avec Ousmane Sow est commerçant au marché de Matoto « Toutes les boutique sont fermées. Je suis venu prendre un objet ».

Après ces différents endroits, nous avons pris la direction du grand marché de Madina. A ce niveau, le constat est le même. Les chauffeurs vaquaient librement à leurs activités de routine. A l’intérieur du marché, seules quelques boutiques étaient ouvertes. « C’est quand on sort on gagne un peu et ce qu’on gagne le matin c’est ce que nous mangeons le soir donc c’est compliqué. Si non je suis pour la manifestation » nous a confié Mohamed Barry, commerçant.

A l’entrée principale du centre-ville de Kaloum, deux véhicules de la gendarmerie et de la police étaient postés au pont 8 novembre pour filtrer tout accès. Si certaines écoles de Matoto n’ont pas fait cours, c’est le contraire dans la commune de Kaloum. « Il y a eu cours comme vous le constaté. Et ici nous n’avons pas senti les effets de la manifestation, tous les élèves et encadreur sont présents. » a expliqué Aboubacar Touré, proviseur du lycée-collège 28 septembre.

Dans la presqu’île, la circulation n’était pas aussi dense comme à l’accoutumée. A témoigné Bachir Diallo, citoyen de la localité. « Depuis ce matin, la ville est mourante, il n’y a pas de grande activité comme d’habitude ».

Par ailleurs, il convient de préciser de quatre pickups étaient juste au niveau du domicile de l’ancien chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Kaba Kouyaté

Related posts

meurtre d’un enfant d’à peine 4 ans à Gbessia : les parents exigent que justice soit rendue

tsegbaya

L’UFR annonce une marche funèbre lundi à Conakry !

tsegbaya

Effondrement du viaduc à Gênes : le groupe autoroutier mis en cause par le gouvernement

tsegbaya