Image default
Guinée politique Infos

Manifestations du FNDC : Sidya Touré appelle à une grande mobilisation de ses militants

L’Union des Forces Républicaine appelle à une série de manifestations la semaine prochaine sur toute l’étendue du territoire national. Au cours de son assemblée générale ce samedi à son siège de Matam, son président a promis d’élaborer avec ses pairs de l’opposition, un document contre le régime d’Alpha Condé sur les comportements et tueries par des forces de l’ordre pendant les marches, dit-il, pacifiques.

C’est un Sidya Touré déterminé à contraindre le président Alpha Condé à renoncer au projet de nouvelle constitution que nous avons vu ce week-end. Observant d’abord une minute de silence en la mémoire des victimes de la récente manifestation du FNDC, il promet de ne pas céder à ce qu’il qualifie d’intimidations de la part du régime en place.

« Nous sommes entrain de rédiger un certain nombres de documents à la commission des droits de l’homme et les Nations unies. Vous ne pouvez pas tuer impunément. A Kankan, on est partie tomber sur notre siège, le détruire et ramasser les gens, aller les mettre en prison. Nous allons résister à cela », affirme le numéro de l’UFR.

Conscient des pertes en vies humaines, blessés, arrestations et pillages enregistrés au cours de la semaine, Sidya Touré invite les citoyens méprisés à se faire entendre la semaine prochaine «Préparez-vous les femmes pour le mercredi. Le jeudi, la marche pacifique si le gouvernement veut qui le soit. Pendant cette marche, nous allons démonter que nous sommes les plus nombreux »

Pour Honorable Saïkou Yaya Barry, le combat que mènent les leaders réunis au FNDC, est celui du peuple « Il y’en a qui disent que les leaders ne sortent pas pour les manifestations. Je vais vous dire quelque chose, quand le Général De Gaule annonçait la libération de la France quand il était à Londres. Quand le leader politique vous demande de vous manifester, ce n’est pas pour eux, c’est pour nous. Quand le pays change, c’est pour nous ».

 

Le président de l’UFR a salué la prestation des avocats du FNDC. Il estime que ces derniers méritent une reconnaissance nationale. Sidya Touré a enfin condamné certains citoyens qui servent de repères aux forces de l’ordre, dans les cas d’arrestations.

 

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

Articles Similaires

« Notre objectif est qu’on nous laisse faire des concerts… tout en respectant les gestes barrières » dixit Macka Traoré, promoteur culturel

soleilfm935

Consommation excessive de la Chicha en Guinée : le diagnostic d’un cardiologue (Reportage)

tsegbaya

Le journaliste Lansana Camara en prison : Martine Condé de la HAC s’engage pour l’effectivité de sa liberté

tsegbaya