Guinée Economie

Mines et Environnement : lacement de la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMID)

today27 juin 2024 18

Arrière-plan
share close

Lancement ce jeudi  de la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable. Cette rencontre qui se tient du 27 au 28 juin est placée sous le thème: ‘‘Transformation durable des ressources: état des lieux solutions et perspectives’’ Elle a été officiée par le premier de la transition en présence des membres du gouvernement et des acteurs miniers guinéens.

Pendant deux jours, des acteurs du secteur minier guinéen et des cadres du Ministère de l’Environnement vont échanger sur des questions liées au développement durable. Mohamed Bangoura est le commissaire Général du FOMID.
« Nous appuyons sur les potentielles naturelles pour orienter au coté des parties prenantes pour des actions en faveur du développement durable. Et c’est ce qui permettra de parler entre autre : les attractions minières et d’environnement. C’est ainsi qu’on va voire ensemble des instruments qu’il faut mettre en avant pour accélérer le développement des collectivités locales dans les zones minières. » A-t-il apporté.

Le Ministre des Mines et de la Géologie a étalé les orientations de son département sur la question mines et environnement en Guinée. Bouna Sylla.
« Le ministère des Mines et de la Géologie s’est engagé à mettre en place des reformes ambitieuses dans le but de parvenir à un meilleur  niveau du développement durable. »

L’exploitation minière ne doit pas être un facteur de destruction du couvert végétal, soutient le président de la Chambre des Mines de Guinée. Ismaël Diakité plaide pour une synergie des actions.
« Nous avons conscience qu’on soit en pleine conformité avec les obligations environnementales et sociétales. Sachez que tous les instruments sont à notre coté. Encore une fois l’obligation de conformité environnementale et sociétale est incontournable. » A-t-il rappelé.

C’est le premier ministre qui a officié cette rencontre. Amadou Oury Bah.

«Le thème  développement durable est incontournable et c’est une nécessité absolue pour le développement de notre pays. Il ne faut pas qu’on soit dans la malédiction des ressources minières. Il faut qu’on change du paradigme». Souhaite le chef du gouvernement.
Le Forum des Mines et du Développement Durable prend fin ce vendredi 28 juin 2024.

Amara Simba Sylla pour le www.soleilfmguinee.net.

Écrit par: Louis Oscar LOBE MOUKOURI

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%