Soleil FM
Cultures Guinée société Infos

Mory Kanté, parti à jamais : témoignages de son fils, de son frère…

Le célèbre artiste-compositeur guinéen Mory Kanté a rejoint sa dernière demeure ce 26 mai, dans la plus grande intimité au cimentière de Kipé dans la commune de Ratoma. Il faut rappeler que Mory Kanté est né le 29 mars 1950 à Albadariya dans la préfecture de Kissidougou. Il a tiré sa révérence le vendredi 22 mai 2020 à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. L’auteur du tube ‘’Yèkè Yèkè’’ a laissé des parents, amis et collaborateurs dans une plus grande consternation.

Ce mardi l’ange de la désolation a distribué des larmes à tous les visages. Les membres de sa famille, ses collègues, amis et fans, tous étaient tristes. C’est un grand baobab qui est un tombé, disent-ils. Selon Balla Kanté fils du défunt, c’est une perte pour le monde entier « C’est le monde entier qui pleure, il été joviale, tous ses enfants nés en France parlent le malinké. Toujours les Kanté vont avoir une relève », nous a-t-il confié.

Yaraba Kanté, frère du défunt se rappelle encore les quelques mots d’encouragement de son frère « Certains guinéens ne savaient pas qui est Mory Kanté, aujourd’hui le monde entier a prouvé qu’il était un artiste planétaire. Ce que je garde de mon frère Mory, c’est son message d’encouragement qu’il faisait à l’endroit de tous les artiste ».

Lamine Diabaté, opérateur culturel résidant à Paris, estime qu’il faut être à l’extérieur de la Guinée pour comprendre qui est vraiment Mory Kanté « Toutes ses festivités à Paris j’étais présent, j’étais fier d’être guinéen. L’Afrique a perdu une icône, beaucoup de gens ne le connaissaient pas, il faut être à l’extérieure pour connaitre ces œuvres il était toujours présent pour aider la culture guinéen ».

Le griot cybernétique s’en va à jamais, laissant derrière lui des veuves et 14 enfants dont 7 filles. Que l’âme du défunt repose en paix. Amen !

Fatoumata Diabaté

Articles Similaires

MASPFE : la ministre Hadja Mariama Sylla dresse son bilan

tsegbaya

N’Zérékoré / bagarre d’un couple : un bébé de neuf mois y laisse sa vie !

tsegbaya

Corruption à la FIFA : trois anciens cadres du football nord-américain suspendus à vie

tsegbaya

N’Zérékoré / le président de district de Nyampara libéré provisoirement sera devant le juge très prochainement

tsegbaya

MENA : le secrétaire général Casimir Diawara lance la journée du livre et du droit d’auteur

tsegbaya

Violences basées sur le genre : le Club des jeunes filles leaders de Guinée annonce un forum en 2020

tsegbaya