Image default
Guinée société Infos

Accessibilité des guinéens à l’eau potable, aux services de santé et d’électricité ? Résultats des enquêtes d’Afrobaromètre

A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 juillet à Conakry, la structure Afro-baromètre, à travers son partenaire national stat view international, a rendu public les résultats des enquêtes menées sur ces sujets. Le sondage indique que plus de la moitié des guinéens sont insatisfaits de la prestation du gouvernement dans la fourniture d’eau, d’électricité et des soins de santé. C’est le directeur général de Stat view international, Aliou Barry qui a présidé cette conférence, sous l’égide du point focal d’afrobaromètre en Guinée, Djiba Kaba en compagnie de Naby Moussa Camara, responsable du département communication et marketing de la société EDG.

L’objectif de ces enquêtes, selon afrobaromètre, est de donner au public une voix dans les processus de prise de décision politique en fournissant des données de haute qualité aux décideurs.

Accès à l’eau potable et aux services d’assainissement

Le rapport indique que beaucoup de guinéens estiment que les efforts du gouvernement dans pour l’accès à l’eau potable ne sont pas suffisants. Ce sont des sondages effectués du 21 novembre au 10 décembre 2019 dans plusieurs zones de la Guinée.

Selon les résultats de ces enquêtes, « 41% de guinéens affirment qu’ils ont plusieurs fois ou toujours manqué d’eau potable, 25 % affriment n’avoir jamais manqué d’eau pendant cette période ». Il s’avère dans ces résultats que « 85% pensent que le gouvernement répond ‘’plutôt mal’’ ou ‘’très mal’’ aux préoccupations » des guinéens dans ce domaine, « 38% de citoyens utilisent des puits tubulaires ou forages comme principale source d’eau » et « 40% n’ont pas de toilette ou latrine à l’intérieur de leur maison ou concession ».

Accès aux services de santé

Quant à l’accès aux services de santé, ces enquêtes révèlent que « 77% des zones enquêtées disposent des centres de santé. Les centres de santé sont moins disponibles en milieu rural, soit 73%. Et 61% trouvent qu’il est ‘’difficile’’ ou ‘’très difficile’’ pour eux d’obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin ». La prestation du gouvernement dans ce secteur est qualifiée de « mal » ou « très mal » par 72% de guinéens selon ces résulats.

Accès à l’électricité

Ce même rapport révèle que le réseau électrique est disponible à 97% en zone urbaine, 9% dans le milieu rural et 83% des guinéens « estiment que la performance du gouvernement en matière de fourniture d’électricité est ‘’plutôt mal’’ ou ‘’très mal’’ ».

Selon ces enquêtes, « deux guinéens sur dix bénéficient d’une source fiable d’électricité, et la plupart des citoyens se prononcent insatisfaits des efforts du gouvernement » dans la fourniture d’électricité.

Boura Bangoura

Articles Similaires

Culture : Idris Elba testé positif au coronavirus

soleilfm935

Accès à la fonction publique des enseignants contractuels : la crainte du coordinateur général

tsegbaya

Sport : Voici la liste des joueurs sélectionnés par le Coach du Syli national Didier Six

soleilfm935