Soleil FM
Image default
Guinée Actus

Plus de 20 mille dossiers de candidature rejetés par le MENA

Pour cette session 2020-2021, plus de vingt mille (20.000) dossiers de candidature pour les examens nationaux ont été rejetées par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Selon le responsable de communication du département joint ce jeudi 1er avril 2021, Mamady Sidiki Camara, ces dossiers de candidature ont été recalés pour des critères de non-conformité « Dans un dossier de candidature, je prends l’exemple sur le baccalauréat, on constate qu’il ne contient pas l’attestation d’admission au BEPC, le dossier est purement et simplement rejeté. Ceci est l’un des critères majeur d’admission de dossier de candidature. Un autre critère, c’est quand un dossier souffre de rapprochement de session, la candidature est purement et simplement rejeté », a affirmé M. Camara.

Cependant, ce rejet de dossier est loin d’être une disqualification, nous a expliqué le responsable de la communication du MENA, c’est plutôt un moyen de mettre à jour ces dossiers « Il faut comprendre par cette notion de rejet, qu’il ne s’agit pas de disqualification, il s’agit de retourner les dossiers aux ayants droit jusqu’au niveau des écoles où les dossiers ont été conçu avec des motifs de rejet. Comme ça les autorités de l’écoles ont le temps de contacter les candidats concernés pour qu’il puisse avoir le temps de les rechercher et les remonter » a-t-il rassuré.

Il est à indiquer que ces chiffres ne sont que provisoires. Le processus continuera jusqu’à l’approche des examens où une date butoir sera fixée pour le dépôt des candidatures.

Fatoumata Keita

Laisser un commentaire

  −  2  =  6