Cultures Infos

Première édition du salon de la lecture : ‘’ Le livre, mon avenir ’’

Ecouter l'article en format audio

‘’ Le livre, mon avenir’’, c’est le thème de la première édition du Salon de la lecture organisé ce jeudi 25 février à Conakry. Au cours d’une conférence de presse tenue dans un complexe hôtelier de la capitale, l’initiatrice, Kadiatou Kaba, a annoncé que cette compétition regroupe quinze (15) écoles et huit universités pour 69 candidats.

C’est une compétition inter scolaire et universitaire qui vise à renforcer le niveau des apprenants Guinéens en leur inculquant l’amour de la lecture.

Pour atteindre cet objectif selon l’initiatrice, il faut mettre en avant le livre qui n’est autre qu’un moyen d’apprendre « Quand je prends Nelson Mandela, il disait qu’un peuple qui lit c’est un peuple qui progresse. Et de l’autre côté Victor Hugo disait que la lecture c’est de boire et manger. Que l’esprit qui ne lit pas maigris exactement comme le corps qui ne mange pas (…) » a estimé Kadiatou Kaba.

Ce salon commence le 20 mars prochain par la formation des 69 postulants. L’étape de la présélection est prévue les 24 et 25 du même mois à la Blue Zone de Kaloum « mais il faut préciser que sur les quinze écoles, seulement cinq iront en finale et sur les huit universités trois. Donc ça veut dire que pendant l’étape de présélection, dix écoles vont rebrousser chemin contre cinq dans les universités. Et comme je vous l’ai dit, la finale c’est le 11 mars prochains » a expliqué Kadiatou Kaba.

A en croire l’initiatrice, les lauréats du SALEC bénéficieront des bourses pour le Maroc afin d’améliorer leur connaissance à travers le livre.

Samuel Demba Duolamou

Articles similaires

Iran : ils meurent d’un alcool frelaté, censé guérir du coronavirus

tsegbaya

Barrages Coupe de la CAF : le Horoya sera face à un club kényan

tsegbaya

Djibouti : Le commerce d’armes illégales implique de hauts fonctionnaires 

tsegbaya