Soleil FM
Guinée politique Infos

Présidentielle 2020 : « Je crains le report, mais je ne suis pas pour le report… » dixit Docteur Dansa Kourouma du CNOSC

A la faveur d’une interview exclusive accordée à notre rédaction, Dr. Dansa Kourouma s’est exprimé sur le processus des élections présidentielles.Quatre mois seulement nous sépare d’octobre 2020 date à laquelle l’élection doit en principe se tenir. Mais jusque là aucune activité allant dans le sens de l’organisation de ce scrutin n’est visible sur le terrain.

Malgré tout, le président du CNOSC reste optimiste « Je ne suis pas très inquiet par apport aux délais parce que nous sommes dans le mois de juin, il y a 4 ou 5 mois qui nous séparent encore du mois d’octobre. Il ya une nécessité impérieuse de corriger le fichier électoral pour éviter d’ouvrir une boite de pandore qui portera préjudice à l’organisation de l’élection présidentielle » a réagit Dr Dansa Kourouma.

Docteur Dansa Kourouma estime que la Guinée n’est pas encore prête à mettre en place un fichier électoral crédible « La Guinée a l’obligation d’organiser les élections à la bonne date et de respecter les échéances. Je crains le report, mais je ne suis pas pour le report. La Guinée n’est pas prête maintenant à avoir un fichier électoral propre par ce que l’Etat civil qui constitue le socle du fichier n’est pas informatisé, n’est pas exhaustif » a déploré le leader du CNOSC.

Par ailleurs, notre interlocuteur appelle au respect de l’indépendance de la CENI et réunir les conditions nécessaires pour l’organisation d’une élection acceptable « Le meilleur de consensus possible est la conformité des actes posés par la commission électorale nationale indépendante avec la loi, respecter l’indépendance de la CENI, créer toutes les conditions pour l’organisation d’élection crédible dans notre pays conformément à la loi » a laissé entendre l’activiste de la société civile guinéenne.

Selon Dr. Kourouma, son organisation va s’opposer à toute idée de report du scrutin présidentiel. Pour lui, seul le respect de la loi et de la constitution permettra au peuple de Guinée de sortir de la misère.

Amadou Oury Touré.

Related posts

Conakry : un incendie fait trois (3) morts à Taouyah, un court circuit à l’origine du drame

tsegbaya

UE: L’Italien David Sassoli élu président du Parlement européen

tsegbaya

Changement de constitution : l’UFR veut aller au-delà des manifestations précédentes !

tsegbaya