Image default
Guinée politique Infos

Présidentielle 2020 : l’UGDD de Pépé Francis Haba sera au rendez-vous du 18 octobre

Pépé Francis Haba sera bel et bien présent au rendez-vous présidentiel du 18 octobre prochain. L’opposant a été plébiscité par ses collègues du parti de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et la Développement UGDD suite à une convention ce dimanche 6 septembre au siège du parti à Kobaya, dans la commune de Ratoma.

Après Kéamou Bogola Haba et feu Gorges Gandhi Faragué Tounkara présidents sortants, la destinée du parti UGDD est désormais confiée à Pépé Francis Haba.

Absent lors des dernières législatives et référendaires, l’opposant a encouragé ses pairs à participer à la présidentielle d’octobre prochain : « la stratégie est claire, c’est être présent dans tous les bureaux de vote. Les élections du 22 mars 2020, on n’était pas dans les bureaux de vote mais cette fois-ci on sera présent… C’est pourquoi j’ai rencontré l’ancien chef de file de l’opposition et beaucoup d’autres pour les encourager » a-t-il déclaré.

Contrairement à Mamadou Sylla, président de l’union démocratique de Guinée qui se bat pour une candidature unique de l’opposition, le désormais président de l’UGDD ne partage pas la démarche du député : « j’avais pensé à une candidature commune comme Mamadou Sylla mais ça ne marchera pas. Je suis allé à l’intérieur du pays et j’ai sillonné quelques structures ; les gens sont prêts à voter contre Alpha Condé. Mais la plupart des Guinéens votent par reflexe communautaire » a-t-il affirmé.

Selon le nouveau leader de l’UGDD, le parti déposera son dossier de candidature à la cour constitutionnelle pour confirmer sa volonté, dans les prochains jours.

Samuel Demba Duolamou

Articles Similaires

Primature : que présage le calme du Gli-Gli, le premier des finistres de Yougou Yougou ?

tsegbaya

Guinée : Bilan 2018 du ministère du budget

tsegbaya

Des guinéens au Canada volent au secours des victimes de Kaporo-Rail Kipé 2

tsegbaya