Image default
Guinée politique Guinée société

Présidentielle du 18 octobre : ‘’… Une seule personne pouvait voter pour toute une famille à Beyla’’ dixit un grognon

Comment le scrutin du 18 octobre s’est déroulé sur l’étendue du territoire national ? Des citoyens ont réagi à la question ce mardi 20 octobre 2020 dans la grogne matinale. Décryptage.

Dans la préfecture de Lola le vote s’est déroulé sans  problème avec une forte mobilisation des électeurs pour élire le premier  Président de la quatrième République.  C’est ce que laisse entendre Tapiniclé Gomou. 

«  Le vote s’est déroulé dans le calme, dans la paix. Les populations ont voté calmement,  il n’y a pas eu de violence nulle part. J’ai constaté une forte mobilisation des citoyens. »

Par contre Aboubacar Fofana relève ce qu’il appelle des manquements dans le vote  à Beyla.   

« La zone où je me trouve, il n’ya pas eu de vote, car une seule personne pouvait voter pour toute une famille. Il peut tenir plus de 20 cartes et on a imposé aux femmes un candidat. »

Contrairement au double scrutin du 22 mars 2020, cette fois l’affluence était remarquable devant les bureaux de vote, dans la commune de Ratoma, selon Ansa Diawara.    

« Le vote s’est passé sans problème à Lambandji contrairement aux législatives, on a constaté beaucoup d’engouement et ils se sont exprimés librement dans la paix »

Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans la paix et la sérénité, nous ont confié des intervenants. L’heure est à la publication partielle des résultats par bureau de vote, à travers la synergie des Radios. 

Fatoumata Diabaté

Articles Similaires

Grève du SLECG : “à partir de ce jeudi 18 mars les banques seront fermées” dixit Aboubacar Soumah

soleilfm935

La Guinée a rejoint le groupe de l’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel

soleilfm935

Les prisonniers de Kankan soulagés par Monseigneur Emmanuel Félémou Evêque du Diocèse

soleilfm935