Soleil FM
Afrique Infos

Présidentielles sénégalaises 2019 : l’ambassadrice du Sénégal en Guinée très satisfaite de l’organisation

Le peuple sénégalais vote ce dimanche au compte du premier tour de l’élection présidentielle 2019. Sur le territoire guinéen, ils sont au total 2 981 électeurs inscrits pour départager les 5 candidats. Un scrutin qui se déroule sans problème. 

Selon le président de la Délégation Extérieure de la Commission Électorale Nationale et Autonome DECENA, cette élection se passe dans les meilleures conditions en Guinée.  Doudou Bangoura dira : « l’élection se passe très bien et il n’y a rien de mal à signaler. Le matériel est là depuis maintenant une semaine et dès 6 heures déjà, les membres du bureau de vote étaient là et il y’a assez d’électeurs qui sont venus. En Guinée, nous avons 2 981 électeurs exactement et dans ce nombre, 81% d’électeurs sont à Conakry et ils sont en tout répartis dans cinq bureaux de vote. C’est ainsi qu’on trouve un centre de vote à Conakry qui est l’école du centre, située en face de la mosquée sénégalaise et six autres bureaux de vote à l’intérieur du pays, notamment à  Kamsar, Fria, Kindia, Labé, Kankan et Banankoro. Les candidats ont envoyé pour la Guinée trois représentants. Trois candidats se sont prononcés pour des représentants. Il s’agit des coalitions “Macky Président”, “Sonko Président”, et “Idi Président”. Les deux autres candidats n’ont pas désigné de représentants donc ils ne sont pas représentés dans la salle ».

Pour se rassurer que tout va bien comme l’a affirmé Doudou Bangoura, Soleil FM a tendu son micro au représentant de la coalition “Sonko Président”. Pour Maguette M’Bodj : « ici, tout se passe bien. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. Et à Conakry et à l’intérieur du pays, le scrutin se déroule normalement ». 

Après avoir fini d’accomplir son devoir civique, l’ambassadrice sénégalaise en Guinée s’est réjouie du bon déroulement de cette élection dans le pays. Elle a aussi remercié l’ensemble de ses collaborateurs qui ont fait un très bon travail selon elle. « Lorsqu’il s’agit de voter, tous les citoyens sont égaux. Ce n’est pas l’ambassadeur on voit, mais la citoyenne qui vient voter. Raison pour laquelle j’ai respecté les fils (fil d’attente NDLR). Je suis au niveau du bureau numéro un dans lequel je dois voter. mais je profite de l’occasion pour remercier tous mes collaborateurs, tous les membres du comité électoral. Nous avons préparé ensemble ce scrutin, et j’aimerais vraiment me réjouir de cette franche collaboration qui a existé entre nous tous. J’avais dit à tout le monde, notamment aux membres des bureaux de vote de Conakry comme ceux de l’intérieur, la première chose qu’il faut réussir ce matin est de respecter l’heure et grâce à leur ferme engagement, tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 heures. Pour cela, je m’en félicite et je les félicite », a dit fièrement Anna Semou Faye.

 

Des électeurs rencontrés au bureau de vote de l’école du centre ont aussi dit être satisfaits du scrutin. Des premiers résultats sont attendus ce soir à partir de 18 heures.

 

Kaba Kouyaté

Related posts

Gabon : une télévision française et un journal local sanctionnés pour des enquêtes sur le président Bongo et son entourage

tsegbaya

Le syndicat de la presse privée guinéenne a un nouveau bureau

tsegbaya

Boffa : le district de Nimaya oublié, souffre d’un manque criard d’infrastructures sociales de base

tsegbaya