Image default
Guinée politique Infos

Quel gouvernement faut-il dans la 4ème République ? Des citoyens s’expriment

Après la réélection du président Alpha Condé, l’heure est aux tractations pour la formation d’un Gouvernement.  Face aux nombreux défis, des citoyens proposent des types de gouvernance pour répondre aux attentes des populations dans la 4ème République. Dans l’émission la Grogne matinale sur Soleil FM, des citoyens se sont exprimés sur leurs attentes du nouveau gouvernement du 3ème mandat du président Alpha Condé.

Le Gouvernement de la 4e république doit s’atteler au travail pour le bonheur des populations selon Mamady Sidibé « Moi je dirai que c’est pas avoir un gouvernement de large consensus ou technocrate il faut un gouvernement patriotique » a-t-il ajouté.

Pour Amadou Oury Barry, un changement radical doit s’opérer dans le choix des ministres « Son gouvernement doit être un gouvernement de mission, de programme d’objectif, de rigueur dans lequel il y aura 35 personnes, 24 à la primature et 11 a la présidence le reste doit être des secrétaires généraux et il faut changer tout le gouvernement ».

Certains grognons plaident en faveur de la formation d’un gouvernement de technocrates pour relever les défis, c’est le cas de Saa Joseph Kamano « j’invite le président de la république à former un gouvernement technocrate. Il faudrait que les ministres viennent des départements, ce n’est pas un problème de diplôme c’est un  problème de volonté  et un problème d’amour pour le pays, il faut que la justice joue son rôle dans la gestion des biens public » a-t-il soutenu.

D’autres intervenants  estiment  que le président de la République  devrait  choisir  des compétences  de la nation en lieu et place des récompenses.

Fatoumata Diabaté

Articles Similaires

Kaloum : de l’atelier de formation des membres du conseil local de sécurité et de la prévention de la délinquance

tsegbaya

Kylie Jenner devient à 21 ans la plus jeune milliardaire de l’histoire

tsegbaya

Le ministre Bouréma Condé préside les travaux de l’atelier de présentation et de validation du PNACC

tsegbaya