Soleil FM
Guinée société Infos

Religion : bilan 2019 des affaires religieuses en Guinée

Sur le plan confessionnel, l’année 2019 a été marquée par une mobilisation des religieux en faveur de la lutte contre la violence des enfants, la migration irrégulière. Dans les différents lieux de culte, les fidèles ont aussi multiplié des prières et conseils dans le sens du renforcement de l’unité et la cohésion nationale. Des Imams ont renforcé leurs capacités à l’école du savoir et la réglementation des mosquées pour prévenir l’extrémisme mais aussi l’organisation de la 5e conférence Islamique internationale ici à Conakry. Autre fait marquant, c’est aussi la célébration du centenaire de l’église protestante évangélique de Guinée et le double anniversaire de son Eminence cardinal Robert Sarah.

Contrairement à l’année 2018, le hadj 2019 s’est plutôt mieux organisé à en croire le conseiller du Secrétaire Général des Affaires Religieuses. Ce qui a valu à la Guinée d’être classée troisième sur 58 pays africains sur le plan organisationnel en Arabie Saoudite. Autre consécration, c’est le cas du jeune Adama Sanoh premier de sa catégorie lors du concours national de lecture et récitation du saint Coran ici à Conakry. Il a réédité l’exploit à l’occasion du concours similaire entre les pays islamiques au Koweit. Au cours de la même année, Conakry a abrité la 5e conférence Islamique internationale sous le thème « l’islam, religion de paix, de tolérance et de juste milieu ». A l’occasion, 11 délégués venus de l’Arabie Saoudite y ont pris part. Beaucoup de mosquées en cours de construction ont été achevées et le gouvernement guinéen a décidé avec le soutien de l’ONU de réglementer le fonctionnement des mosquées et des foyers d’enseignement du Coran dans le pays. C’est dans l’objectif de mieux contrôler ces lieux, ainsi que les prêches et les programmes d’apprentissage du livre saint des musulmans chez les enfants. Dans le cadre des travaux de rénovation de la grande mosquée Fayçal, les autorités guinéennes ont reçu la première tranche du montant alloué à cet effet par l’Arabie Saoudite par le biais de son ambassade accréditée en Guinée. Courant 2019, le monde musulman a connu des pertes majeures dans ses rangs. Il s’agit du décès de certains cadres au secrétariat des affaires religieuses ainsi que des Imams à l’intérieur du pays.

L’année 2019 a aussi été témoin de la célébration du centenaire de l’église protestante évangélique de Guinée sous le thème « la bonne nouvelle au cœur de la mission ». Cette célébration a connu la participation de différents pays africains, européens, américains et asiatiques. Autre fait à l’actif de l’année 2019, l’église a inauguré son temple référentiel à Coléah dans la commune de Matam. Des étudiants en fin de formation ont reçu leurs diplômes de pasteurs à Conakry et à Kissidougou.

Dans le même registre, l’église catholique a aussi commémoré les 50 ans d’ordination sacerdotale et 40 ans d’ordination épiscopale de son Eminence Robert Cardinal Sarah à Conakry. Et en février, monseigneur Vincent Koulibaly a aussi fêté ses 25 ans d’ordination épiscopale. Des prêtres ont été également ordonnés. Quatre dans l’archidiocèse de Conakry et cinq dans le diocèse de N’Zérékoré. Il y a également eu des vœux perpétuels des petites sœurs de notre dame de Guinée.

En juin, l’église catholique de Guinée a eu un nouveau noce apostolique monseigneur Timon Tytus CHMIELECKI. Le centre pastoral de Conakry a été inauguré et porte le nom de Raymond Marie Tchidimbo 1er archevêque noir de Conakry. L’église a aussi organisé le pèlerinage national à Boffa et participé à d’autres en terre sainte hors de la Guinée.

Au courant de l’année 2019, l’église a aussi enregistré des décès à Conakry tout comme à l’intérieur du pays.

En raison de la difficile conjoncture du pays, Pâques et Noël ont été célébrés avec minima. Conséquemment, les vœux les mieux partagés sont l’amour, la paix, l’unité et la cohésion en Guinée. Ce, dans l’espoir que 2020 soit une année de pardon et pleine de joie.

 

BERNADETTE CONDE

Related posts

Paix et unité nationale: un collectif de jeunes sensibilise

tsegbaya

Conakry: forte affluence des élèves et enseignants dans les écoles (Constat)

tsegbaya

Missed Connection: Donald Trump Jr. and Robert Mueller Cross Paths at Washington Airport

admin