Soleil FM
Guinée politique Infos

Réouverture des universités : une mobilisation massive des étudiants à l’UGLC-S et à l’ISSEG

Les universités et institutions d’enseignement supérieur public et privé ont repris les cours ce lundi 29 juin. A l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, ils sont 6300 étudiants concernés contre 400 à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG). Cette réouverture concerne pour le moment les étudiants sortants qui avaient largement répondu à l’appel des autorités après plus de trois mois d’arrêt de cours lié à la pandémie de COVID-19.

Pour cette première journée, seulement 1547 étudiants étaient programmés à suivre les cours dans les différentes filières à l’Université générale Lansana Conte Sonfonia.

« Mon constat est extrêmement positif lorsque je regarde la cour, les dispositions sont prises devant les différents groupes pédagogiques, lorsque je regarde la présence massive des enseignants qui sont dans les classes. Aujourd’hui nous avons 40 groupes pédagogiques, sur les 6300 Etudiants en licence 3 » nous a révélé Prof Ahmadou Oury Koré Bah, Recteur de cette université.

Confortablement assis dans la salle pour suivre les cours de Géographie rurale, Aly Touré étudiant en licence 3, salut les dispositions prises par les responsables de son établissement « Arrivée à la rentrée, il y’a un lavage systématique des mains et également la prise des températures mais aussi l’obligation de portée les masques. Et la distanciation est respectée dans les salles » a-t-il constaté.

Après Sonfonia, nous nous sommes rendus à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée de Lambanyi, dans la Commune de Ratoma. A ce niveau, aucune mesure sanitaire n’est ignorée. Contrairement à Sonfonia qui accueil la licence 3, cet autre établissement supérieur reprend les cours avec les étudiants en situation de soutenance.

« Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est qu’à ISSEG les sortants ce sont ceux qui sont en licence 4. Je le précise chez nous, en sortant ils soutiennent en mémoire et on a commencé aujourd’hui pour ces deux mois de cours. Nos étudiants en dehors des mastères et autres, au total les trois départements confondus ça fait près de 400 mais ici aujourd’hui on a au moins les 200 » a expliqué Dr. Moussa Camara, Directeur Général Adjoint de la formation et perfectionnement.

Concernant le boycotte des cours par le collectif des Etudiants des Université Publique de Guinée dirigé par Alpha Oumar Tourkoum Diallo, le conseiller du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a appelé à la retenue « D’abord, du point de vue de transport, c’est un cas qui est nationale. Mais en ce que je connais, il y a des bus qui ont été mis sur cet axe surtout pour Sonfonia. L’essentiel est de faire en sorte que ceux qui vont monter dans ce bus soient des étudiants. Mais qu’est-ce qui montre qu’un étudiant est différent de quelqu’un qui se rend au travail, donc il faut qu’on trouve des indices pour dire que quant le bus se gare c’est pour les étudiants » a indiqué Abdoul Karim Diallo.

Avec cette reouvertures des classes, les enseignants verront leurs heures de cours doublées. Elle prendra fin le 31 août prochain si tout va bien pour donner la voix aux autres étudiants.

Samuel Demba Duolamou

Related posts

La loi sur la CENI : le RPG crie victoire

tsegbaya

Le journaliste Lansana Camara en prison : Martine Condé de la HAC s’engage pour l’effectivité de sa liberté

tsegbaya

Communiqué du ministère des transports relatif aux nouveaux tarifs de transport en République de Guinée

tsegbaya