Image default
Guinée politique Infos

Report des élections : le CAR donne un ultimatum au Chef de l’Etat

Le cercle des acteurs pour la république a animé un point de presse ce mercredi à la Maison de la presse. En toile de fond, donner un ultimatum au pouvoir exécutif pour la tenue des élections législatives en Guinée, à défaut ces partis politiques candidats auxdites élections menace de tenir une manifestation de rue à partir de la semaine prochaine.

Cette sortie médiatique du cercle des acteurs pour la république (CAR en abrégé) et le bloc de l’opposition constructive (BOC) est une des conséquences du récent report des élections législatives. Selon ces hommes politiques, les motifs de report des élections du président Condé sont justifiables, cependant ils n’admettent pas le fait qu’aucune ne soit encore fixée par le Chef de l’Etat «…nous avons appris par la voie de presse la décision du président de la république qui s’adressait à la nation tout en reportant les élections à deux semaines, mais chose qui nous a vraiment inquiété vu que le président n’a pas précisé une date, raison pour laquelle nous avons attendu depuis vendredi jusqu’aujourd’hui, nous n’avons pas vu de suite avec le président précisant réellement quand est-ce les élections vont se tenir… » a déclaré Ibrahima Sory Diallo, président du parti ADC-BOC, membre du CAR.

Ce nouveau report des élections a créé un déficit budgétaire dans plusieurs partis politiques, sans oublier que les 30% des cautions à reverser aux partis candidats ne sont toujours pas payés. Ainsi le CAR et le BOC donne un ultimatum au Chef de l’Etat pour fixer la date desdites élections « …nous avons dit, d’ici lundi le président doit prononcer sur une date, à défaut le mardi nous invitons toutes nos structures à l’intérieur du pays comme à l’extérieur du pays, y compris la zone spéciale de Conakry de manifester, et de faire une manifestation conformément à la loi… »

Quel que soit l’issu de cette démarche, les membres du CAR et du BOC comptent tout de même participer à ces élections législatives.

Boura Bangoura

Articles Similaires

Insécurité: découverte macabre d’un corps à Labé

tsegbaya

Guinée/Ministère du Commerce : Du matériel informatique pour mieux sécuriser les recettes commerciales

tsegbaya

Discours du premier ministre à l’ occasion de la célébration de la journée mondiale de la population 2018

tsegbaya