Soleil FM
Guinée politique Infos

Report des élections: le FNDC prend acte et annonce de nouvelles manifestations

Le Front National pour la Défense de la Constitution se réjouit, de la reconnaissance de la communauté internationale, quant à la légitimité de son combat. Dans une déclaration faite  ce samedi 29-02-2020à son siège de Kipé Dadya, les opposants au projet de nouvelle constitution au régime Condé dit prendre acte du report des élections.

Si ce report permet au parti au pouvoir d’accroitre son électorat en vue d’une majorité à l’Assemblée nationale ou encore doter le pays d’une nouvelle constitution, le FNDC lui, demande une expertise de la  CEDEAO et l’Union Africaine pour une sortie de crise. Abdourahmane Sanoh coordinateur du front, pense que leur combat est loin de connaitre son épilogue « nous devons savoir que notre lutte est loin d’être achevé. Car le système et les pratiques courantes de ce pouvoir font qu’aucune promesse n’est digne de nom. Dans cet esprit, le FNDC appelle toute la population guinéenne à redoubler d’effort », lance-t-il.

Pour le président du Bloc Libéral, le discours du report des élections du président de la république est celui d’un chef de parti. Dr Faya Millimono estime que rien ne garantie ces élections tant qu’Alpha Condé est encore là « il n’a fait qu’appelé hier samedi 28 février 2020, ceux de sont parti qui n’ont fait que pleurer et certainement d’autres doivent avoir fait des crises cardiaques. Après 50 ans de mensonge. Nous avions pensé qu’il aurait été à la hauteur. Nous devons continuer parce que même l’ombre d’Alpha autour de Sèkhoutouréya ne pas rassurer pour qu’il y’ait une élection libre et transparente en Guinée », a laissé entendre l’opposant.

Après avoir remercié le peuple de la confiance accordée à leur lutte, Etienne Soropogui, président du parti Nos Valeurs Communes, réplique en ces termes « nous n’avons jamais demandé le report des élections que cela soit claire pour tout le monde. Nous n’avons jamais demandé que ça soit un report technique ou politique. Nous avons demandé le départ pur et simple d’Alpha Condé », rappelle-t-il.

Pour se faire entendre à nouveau, le Front National pour la Défense de la Constitution appelle à de nouvelles manifestions sur toute l’étendue du territoire national à partir du jeudi 05 mars prochain.

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

Articles Similaires

Football : l’Ivoirien Yaya Touré se retourne à nouveau à l’Olympiakos

tsegbaya

Le gouvernement reporte la journée de participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville de Conakry

tsegbaya

Alpha Condé à N’Zérékoré : “je le dis encore haut et fort, je ferais ce que le peuple guinéen veut”

tsegbaya

Manifestation du FNDC du lundi 06 janvier 2020 : communiqué du ministère de la sécurité et de la protection civile sur la situation à 18 heures

tsegbaya

La Banque africaine de développement octroie un don de 976000 euros pour le Projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale

tsegbaya

“Vive les chinois”, scandent les passagers sur le pont de Linsan

tsegbaya