Soleil FM
Image default
Actualités Sociétés

Santé-antibiotiques: quand, comment et pourquoi les prendre? (éléments de réponse)

Nombreux, sont ces personnes qui utilisent des antibiotiques pour se protéger contre certaines maladies. Certains vont jusqu’à même penser que c’est un moyen de prévention. Sauf que cette substance qui permet de détruire ou bloquer la croissance des bactéries n’est pas sans conséquences expliquent les spécialités. Quand et comment faut-il prendre les antibiotiques ? Eléments de réponse c’est dans ce reportage.

D’une manière simple, un antibiotique est une substance chimique organique d’origine naturelle ou synthétique inhibant ou tuant les bactéries pathogènes à faible concentration et possédant une toxicité sélective. Dr Ben Youssouf  Keïta est médecin dans les hôpitaux de Paris. «  D’abord un antibiotique n’est pas un vaccin. Ce n’est  donc  pas préventif. Un antibiotique, c’est un agent chimique  préparé spécifiquement contre les bactéries. C’est pour cette raison  qu’on dit antibiotique qui lutte contre les bactéries », fait-il savoir.

Il existe plusieurs types d’antibiotiques selon l’ancien président de la commission Santé à l’Assemblée nationale. « Il  y a des antiparasitaires qui ont les parasites. Il y a  des antibiotiques qui ont des virus. Il y a d’autres qui sont contre les mi sélénium ou mycoses ».

De nos jours, plusieurs personnes utilisent ces produits sans le conseil d’un médecin. Pourtant la surconsommation pourrait engendrer des problèmes.

« En cas de surconsommation d’antibiotiques, vous dépérirez. Une résistance à la bactérie ou à l’agent lactogène si vous  habituez  prendre les antibiotiques, alors vous créez une résistance.  C’est à dire qu’au lieu qu’une seule dose vous guérisse désormais, il faudra plusieurs doses », prévient Dr Ben Youssouf Keïta.

Pour finir, notre spécialiste prodigue quelques conseils pour le bon usage des antibiotiques.

« Il faut éviter de prendre les antibiotiques. Si ce n’est sous la prescription d’un professionnaliste de santé en dehors de la chirurgie, en dehors des polytraumatisés, des accents des blessés, il ne faut pas donner d’antibiotiques tant que les médecins ne vous prescrits pas, tant que l’infection n’est pas installée».            

En dehors des antibiotiques, plusieurs autres produits non les moindres sont utilisés en longueur de journée sans l’avis d’un spécialiste. Ce qui ne reste sans conséquence sur la santé des populations.

Mariama Sadjo Camara pour soleilfmguinee.net

Laisser un commentaire

43  +    =  47