Image default
Guinée politique Infos

Santé : le ministre visite la nouvelle direction de gestion de fonds et de remboursement des dettes du département

Le Ministre de la santé a visité ce vendredi 4 septembre, les installations de l’unité d’appui à la Gestion et à la Coordination des Programmes et Projets, sis à Kaloum. C’est une nouvelle direction chargée d’améliorer la gestion des fonds et domestiques du système sanitaire du pays.

C’est pour pallier aux difficultés dues à la gestion financière que le département de la santé a bénéficié de cet appui. Selon le coordinateur de l’Unité, la structure a pour objectif la réduction des dettes et le remboursement des fonds antérieurement.

« C’est suite à l’audit institutionnel qu’on n’a compris qu’il y avait un besoin de mettre en place une structure capable de fédérer. (..) Les remboursements ne sont pas issus d’un autre fonds, ce sont des contribuables des Guinéens qu’on prend pour rembourser des fonds qui sont mal gérés. Et pour pallier à cela, nous avons mis en place cette unité de gestion afin d’atteindre les objectifs des plans de développements sanitaires » a expliqué Docteur Thimoté Guilavogui.

Pour sa part, le Ministre de la santé s’est réjoui de la mise en place de cet organe d’appui à la Gestion de fonds au sein de son département « ça va également permettre une exécution rapide. Parce que c’est un programme tel que quand, je prends le programme de vaccination contre le paludisme, LA tuberculose, le SIDA, … tous ces partenaires se sont retrouvés pour mettre ensemble leur argent. Et, cet argent va être géré non seulement pour la population mais aussi pour le ministère de la santé » a indiqué le ministre de la santé, médecin colonel Remy Lamah.

L’unité d’appui à la gestion et à la coordination des programmes et projet n’est pas une structure parallèle ou encore un ministère bis de la santé. Sa mission n’est pas de faire le travail des structures déjà existantes, a précisé son coordinateur.

Samuel Demba Duolamou

Articles Similaires

Accusé de soutenir un 3è mandat, El hadj Sekhouna Soumah brise le silence… (Vidéo)

tsegbaya

Education : des cadres de DPE et IRE suspendus de leurs fonctions (copie)

tsegbaya

Georges Wéah en visite en Guinée : la communauté libérienne massivement mobilisée pour l’accueillir

tsegbaya