Soleil FM
Infos santé

Santé : table ronde sur le rôle des médias dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

L’ONG JEUNESSE SECOURS  a organisé ce mardi 19 novembre 2019, une table ronde sur le rôle des médias dans la lutte contre les maladies tropicales négligées. La rencontre qui s’est tenue à Nongo dans un réceptif hôtelier a regroupé une vingtaine de responsables de médias publics et privés   afin d’attirer leur attention et solliciter leur engagement  pour une lutte efficace contre les MTN en Guinée.

Ces maladies tropicales négligées constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Elles touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde dont 39% en Afrique. Selon l’organisation mondiale de la santé, ces maladies sont à l’origine de plus de 170 000 décès par an à travers le monde.

En Guinée, les maladies tropicales négligées (l’onchocercose, le trachome, la lèpre) pour ne citer que celles-ci sont  co-endémiques dans toutes les régions et elles constituent un lourd fardeau pour les populations. Aujourd’hui, le pays s’engage à travers un plan directeur pour la lutte contre les MTN, à accélérer la réduction de la morbidité de ces maladies.

Ce plan  directeur élaboré en 2010 pour la période 2011-2015 a permis d’intensifier les actions de lutte contre ces maladies avec des résultats satisfaisants. Un autre plan directeur 2019-2023 est en cours afin de contrôler ces maladies d’ici 2025.

Selon Salomon Dopavogui, directeur exécutif de l’ONG JEUNESSE SECOURS “chaque responsable de média a un rôle citoyen à jouer dans le cadre de la vulgarisation de l’information sur les moyens de prévention, de traitement, d’appui à la mobilisation communautaire et la préservation de la paix”.

 

Mamadou Adama Sow

 

Related posts

Politique: Cascade de démission au sein du GPT-Renouveau (Décision)

tsegbaya

1er mars 2019 et ses nouvelles coupures de 2 000 et 10 000 GNF !

tsegbaya

Reprise du scrutin de Matoto: l’UFDG n’entend pas revenir sur l’élection déjà faite

tsegbaya