Soleil FM
Guinée politique Infos

Sékou Kouréissy Condé pense qu’il faut lever l’équivoque entre le troisième mandat et la révision constitutionnelle

La problématique de la réforme constitutionnelle en Guinée , mythe et réalité, c’est le thème d’une conférence de presse organisée ce jeudi par l’alliance pour le renouveau national en abrégé ARENA. L’objectif de cette rencontre pour ce parti est de donner sa position par rapport à cette question de révision constitutionnelle. C’est la maison commune des journalistes sise à Kipé qui a abrité cette rencontre.

La révision de la constitution en Guinée continue d’alimenter le débat dans la cité. Le parti ARENA donne sa position par rapport à cette problématique. Sékou Koureissy en est le président. « Nous avons clarifié la position de notre parti. Nous avons dit que le Président de la République a effectivement le droit d’organiser un référendum et que ceci est inattaquable. C’est la constitution nationale de la troisième République du mois de mai 2010 qui en fait fois. Parce qu’il est détenteur d’une parcelle de la souveraineté nationale », a-t-il expliqué.

Pour éviter des affrontements susceptibles de survenir, Sékou Koureissy pense qu’il est important d’organiser des débats et des consultations afin de mieux expliquer à la population le bien-fondé d’une révision constitutionnelle. « Vous oubliez que l’action politique,  la manifestation politique, est mortifère dans notre pays. Moi j’évite la violence sur toutes les formes. Pour éviter les crises sociales dans notre pays, il faut aussi mettre en place un organe qui puisse fédérer et nous départager à temps. »

Pour le Président de l’alliance pour le renouveau national, une campagne de sensibilisation sera organisée à l’intention de toute la population guinéenne. C’est dans le but de lever l’équivoque entre le troisième mandat et la révision constitutionnelle.

 

MABINTY KEITA

Related posts

Football : l’Ivoirien Yaya Touré se retourne à nouveau à l’Olympiakos

tsegbaya

Le Milliardaire chinois Jack Ma met 10 millions aux services des entrepreneurs africains

tsegbaya

Communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

tsegbaya