Soleil FM
Guinée politique Infos

SEM Abiy Ahmed Ali, le premier ministre éthiopien est en Guinée !

Visite d’Etat du Premier ministre d’Ethiopien Abiy Ahmed Ali. C’est dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales existant entre les deux Etats depuis Sékou Touré et Hailé Sélassié, que le prix Nobel de la paix 2019 foule le sol guinéen pour deux jours, à compter de ce mardi 07 janvier, date de son arrivée. Il a été accueilli à l’Aéroport Conakry-Gbessia par le Président Alpha Condé accompagné d’une forte délégation gouvernementale.

Avant le départ de l’hôte pour sa résidence officielle, il a eu un échange avec le Professeur Alpha Condé au pavillon d’honneur de l’aéroport. La communauté éthiopienne était aussi présente sur les lieux pour accueillir Son Excellence Monsieur Abyi Ahmed Ali.

Mamady Touré, ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger sur la quintessence de cette visite a confié :  “Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations traditionnelles entre l’Ethiopie et la Guinée. Des relations qui remontent du temps du président Ahmed Sékou Touré et de l’empereur Hailé Sélassié. Le président Alpha Condé, depuis son arrivée au pouvoir, a travaillé pour réchauffer les relations bilatérales.  Il y a quelques temps, nous avions effectué une visite officielle avec le président Alpha Condé en Ethiopie. Une visite au cours de laquelle nous avons signé beaucoup d’accords. Il était question pour le Premier ministre éthiopien de rendre visite au président Alpha Condé.  Cette visite va permettre de revoir les accords signés, le suivi de ces accords et éventuellement si possible des nouveaux accords pour continuer à renforcer et diversifier les relations entre nos deux pays”.

 

Cette visite d’Etat du prix Nobel de la Paix 2019 va se poursuivre mercredi 08 janvier avant son départ dans l’après-midi.

 

THERESA MARIA SEGBAYA

Related posts

Education : Kader Yacine passe la main à Dr Aboubacar Oumar Bangoura au département de l’enseignement supérieur

soleilfm935

Elections présidentielles au Sénégal : la communauté sénégalaise en Guinée s’exprime… (Micro trottoir)

tsegbaya

La France rend hommage aux quatre policiers tués à la préfecture de police de Paris

tsegbaya