Soleil FM
Image default
Guinée Actus

Semaine nationale de l’altruisme : 4ème édition lancée à Conakry

Ce vendredi 23 avril, la semaine nationale de l’altruisme a été officiellement lancée à Conakry. C’est une initiative de la structure mérite internationale de la jeunesse-Guinée. L’objectif est d’initié les jeunes au civisme et à la culture de l’altruisme. C’est le collège de Kipé, dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre au lancement de cette activité.

C’est la 4ème édition de la semaine nationale de l’altruisme. Le thème retenu cette année est : éducation environnementale, un défi pour le volontariat. « Il consiste à initier, engager les enfants dans l’éducation civique, permettre aux enfants de s’initier à l’altruisme, aider la communauté, à contribuer au développement de leurs communautés, à savoir protéger l’environnement, à savoir protéger l’avis des autres tout en contribuant au développement de leurs vies personnelles » a expliqué Ahmed Sékou Traoré, directeur pays de mérite international de la jeunesse-Guinée.

Selon Aissatou Barry, responsable des projets de mérite international Guinée, le choix du thème est le résultat d’un constat et plusieurs activités sont prévues pour cette semaine nationale de l’altruisme. « Les gens ne prennent pas en compte l’effet de serre et la pollution qui se passe au niveau mondial et à la longue il peut y avoir des répercussions au niveau des différents territoires. (…) Pour cette semaine elle va se dérouler du 23 au 28 avril. Nous allons passer dans différentes écoles : il y aura la formation comme le tri des déchets, la constitution des compostes et la mise en place de pépinières. On ira aussi à SOS pour planter des arbres ».

L’initiative est saluée par les responsables du collège Kipé « D’abord nous remercions mérite international d’avoir porté le choix sur notre établissement. Nos enfants ont appris réellement ce que c’est que l’altruisme et ils ont compris les avantages liés à l’altruisme… » a exprimé Ibrahima Fanta Camara, président de la commission culturelle.

La journée a pris par projection de films sur la protection de l’environnement et les réalisations du mérite international de la jeunesse Guinée.

Boura Bangoura

Laisser un commentaire

3  +  6  =