Image default
Guinée économie Infos

Un personnel vieillissant au centre régional de recherche agronomique de Foulayah

Le directeur général de l’institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) est actuellement dans la préfecture de Kindia. La visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de suivi et évaluation des activités de production de recherches au niveau du centre régional de recherche agronomique de Foulayah. La mission, présidée par Dr Sawa Camara directeur général de l’IRAG, s’est rendue sur les différents sites de production.

Se rapprocher des chercheurs, comprendre ce qui se passe sur le terrain, voir les acquis, les contraintes et faire des recommandations, voilà brièvement l’objectif de cette visite. La mission a mis l’occasion à profit pour visiter des sites de production d’ananas, de riz, de maïs, du centre régional de recherche agronomique de Foulayah.

Des fruits et légumes au bord de la route à Foulayah/Kindia

Le directeur général de l’institut de recherche agronomique de Guinée, Docteur Sawa Camara estime que des stratégies de redynamisation pour créer des ressources au niveau de l’IRAG doivent être mise en place. Il soutient que cela permettra à l’institut d’être autonome et pour réussir, des contraintes sont à lever « l’une des contraintes que nous relevons au niveau de l’institut de recherche agronomique qui est aussi commune à nos différents centres notamment le centre régional de recherche agronomique de Foulayah, c’est la vieillesse du personnel » a-t-il soutenu.

Lors de cette visite de terrain, Dr. Sawa Camara propose « de continuer la dynamique, cette dynamique de création de ressources fiables ».

Le directeur du centre régional  de recherche agronomique de Foulayah, Sékou Oumar Camara a égrainé quelques difficultés de son centre « La contrainte majeure que le centre a : c’est d’obtenir un laboratoire bétéologie pour produire de nouveaux plans, des plans sains pour accompagner la dynamique de production fruitière en Guinée » a-t-il précisé.

La visite a permis au directeur général de l’institut régional agronomique de Guinée de s’enquérir des réalités du centre régional   agronomique de Foulayah et de prendre des dispositions pour son bon fonctionnement.

Reportage : Siba Toupouvogui, correspondant à Kindia

Décryptage : Nakany Kanté

Articles Similaires

Coronavirus : 2796 cas confirmés en Guinée

soleilfm935

RDC: Félix Tshisekedi remporte la présidentielle avec 38,57% des voix

tsegbaya

Vol des passagers à des heures de pointes : le phénomène persiste (Reportage)

tsegbaya