Guinée Actus

Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est ouvert, ce dimanche 7 novembre à Accra au Ghana :

today8 novembre 2021

Arrière-plan
share close

Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est ouvert, ce dimanche 7 novembre à Accra au Ghana :

 « consacré à l’examen de l’évolution de la situation politique en République de Guinée et en République du Mali », a indiqué la Cédéao dans un communiqué.

« Au cours de ce sommet extraordinaire, les chefs d’Etat ont fait le point de la situation dans les deux Etats membres et ont  engagé des discussions à ce sujet », a souligné le communiqué final.

Ont pris notamment part à ce sommet le président du Ghana et président en exercice de la Cedeao, Nana Akufo-Addo, ainsi que ses homologues : Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mohamed Bazoum du Niger et le médiateur de la Cédéao, Goodluck Jonathan. Les autres dirigeants des pays membres sont arrivés  dans l’après-midi pour participer aux travaux.

Un des principaux sujets qui a fait l’objet de discussion au cours de ce sommet extraordinaire est le respect des délais fixés pour la tenue des élections présidentielles devant conduire à un pouvoir civil à Conakry  et  Bamako.

Au lendemain du coup d’État en Guinée du 5 septembre 2021, la Cédéao avait annoncé des sanctions ciblées contre les auteurs du putsch et appelé à des élections au plus tard dans les six mois, réclamant une transition « très courte ».

La Cédéao avait également décidé de geler les avoirs financiers des nouveaux dirigeants du pays et des membres de leurs familles, et de leur imposer des interdictions de voyage.

Pour  rappel  dans les deux pays, les militaires qui ont pris le pouvoir ont dissous le gouvernement, les institutions et ont aboli la Constitution.

L’organisation sous-régionale avait suspendu la Guinée de ses instances et dépêché à Conakry une mission qui a pu rencontrer le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, ainsi qu’Alpha Condé renversé et arrêté le 5 septembre.

MOUSSA CAISS SYLLA

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  +  87  =  95


0%