Soleil FM
Image default
Guinée Actus

Une campagne de dépistage du diabète et de l’hyper-tension artérielle pour honorer la journée de l’infirmière

L’association nationale des infirmiers et infirmières de guinée a lancé ce jeudi une campagne de dépistage du diabète et de la tension artérielle. C’est l’enceinte du centre médical communal de Ratoma qui a servi de cadre à cette opération.

Selon la présidente de l’association, Fatoumata Bintou Touré c’est à l’occasion de la journée mondiale de l’infirmière célébré le 12 mai dernier qu’ils ont voulu faire ce geste. Un geste pour rappeler le rôle de ces professionnels de santé dans le maintien de la santé de la population.

A cause de la crise sanitaire liée à la COVID 19, la journée de l’infirmier n’a pas été célébrée cette année. « Cette activité consiste à faire un dépistage de diabète et d’hypertension. Nous avons mis à profit aussi l’unité de vaccination pour montrer que les infirmiers aussi servent à faire la couverture et la prévention des maladies cibles chez les enfants », a-t-elle annoncé.

Pour les citoyens venus se faire dépister, cette campagne est plus qu’une aubaine. C’est le cas pour ce sexagénaire M’bemba Bangoura. « C’est une bonne chose, d’habitude tu ne fais pas de consultation sans payer. Nous les pauvres ont ne peut que se réjouir de cela. Nous souhaitons que cela continue, nous sommes très contents », a-t-il souhaité.

Les infirmiers représentent plus de 52% du personnel de la Santé en Guinée, la présidente de l’association nationale des infirmiers et infirmières de Guinée profite de cette journée pour lancer un appel à tous.

« D’abord c’est sensibiliser nos collègues, infirmiers, médecin, tout le personnel de santé que l’effet covid-19 est réel. Au niveau des autorités, nous les appelons vraiment pour nous aider à la signature de ce document puisse être réalisé », a conclu Fatoumata Bintou Touré.

A rappeler que la journée mondiale de l’infirmier célébrée le 12 mai, cette année a été célébrée sous le thème ‘’la profession infirmière : une voix faite pour diriger’’.

Fatoumata KEITA

Jeudi le 27 mai 2021

Laisser un commentaire

7  +  2  =