Une semaine après la rentrée des classes, les élèves ont massivement repris le chemin de l’école ce lundi 7 décembre. Selon le constat fait par nos reporters à lambandji dans la commune de Ratoma, les gestes barrières sont de rigueur dans la plupart des établissements visités
A en croire Sidiki Baro, Directeur d’une école de la place, bien qu’il n’y ait pas tout l’effectif présent mais il y a fort à espérer les jours à venir les salles de classe seront pleines « il y a eu un changement effectif et vraiment nous sommes confiant que d’ici la fin de cette semaine que l’effectif ne fera que s’augmenter. Les enseignants sont tous en situation de classe… les mesures barrières : port de masque, la distanciation entre les enfants est respectée et la présence des kits, tout est installé » s’est-il réjoui.
Louceny Kaba élève de la terminale science sociale dans une autre école privée de la place, témoigne l’effectivité de la reprise des cours « Nous avons constaté à l’école ici, les élèves viennent, les professeurs aussi viennent, quand même on étudie ici et la rentée est effective » nous a-t-il confié.
Dans un autre établissement de la capitale, le directeur se réjouit de l’engouement « nous avons eu beaucoup d’élève, on a eu l’effectif d’engouement, on a même réjetté beaucoup par rapport à l’inscription et jusqu’à présent les gens viennent, ils ne font que venir pour s’inscrire » a indiqué Layeba Traoré.
Cependant, les acteurs éducatifs espèrent que les cours se désenrouleront sans aucune perturbation.
Nimaga Fatoumata