Image default
Guinée société Infos

USTG : Abdoulaye Sow de plus en plus abandonné !

La Fédération Syndicale des Autonomes des Télécommunication-FESATEL a, comme le SLECG d’Aboubacar Soumah, suspendu ses activités ce mercredi 10 juin 2020 au sein de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée. C’est dans une déclaration ce mardi que la structure dirigée par Abdoulaye Barry secrétaire général s’est fait entendre. Il accuse Abdoulaye Sow  de manque de transparence dans la gestion de l’USTG. Il a été joint au téléphone par notre reportage.

C’est une déclaration qui fait suite aux reproches des quatre représentants de la FESATEL à l’USTG. Depuis le 28 avril dernier, selon son secrétaire général, aucun membre de la structure n’a participé à aucune activité de la centrale. Abdoulaye Barry sur les raisons de leur retrait : 

« 1-Manque de transparence du Secrétaire général de l’USTG dans la gestion de la centrale ;

2-Le fait que celle-ci soit dirigée et prise en otage par un groupuscule de la FESABAG ».

Si depuis près de deux mois cette décision pourtant connue de l’USTG n’a pas été publiquement annoncée, Abdoulaye Barry estime que c’était pour donner du temps à Abdoulaye Sow afin de reconsidérer leur requête : « Vous savez en matière de syndicalisme, il faut choisir le moment. Y’avait la COVID et le contentieux avec l’autre branche de l’USTG Mamou. Donc il fallait aussi donner du temps. Quand on prend une décision, c’est pour un délai de 60 jours. Et ce délai s’épuise le 28 de ce mois et si toute fois ce n’est pas exécuté, moi en tant que secrétaire général de la FESATEL, je serais suspendu ».

Même si ce retrait intervient quelques jours après celui du syndicat dirigé par Aboubacar Soumah, le secrétaire général de la FESATEL précise que ce n’est pas un complot avec le SLECG. Il ajoute que si l’équipe de Soumah restait au pas, leur décision de se désaffilier était déjà prise.

SAMUEL DEMBA DUOLAMOU

Articles Similaires

Covid-19 : Le nombre de cas confirmés baisse en Guinée

soleilfm935

Lambanyi : une famille victime d’incendie

tsegbaya

Journée panafricaine de la femme: le discours de la ministre de l’Action sociale de la promotion féminine et de l’enfance

tsegbaya