Guinée politique Infos

Vers la construction d’un échangeur au rond- point de Kagbélén, dans la commune urbaine de Dubréka

Le ministère des travaux publics a lancé mardi 12 janvier l’opération de démolition des encombrants qui se trouvent dans l’emprise de l’infrastructure. Les travaux sont réalisés par l’entreprise  chinoise CBITEC dans le cadre de la réhabilitation de la voirie de Conakry. Les occupants déguerpis des lieux ont exprimé leurs cris de cœur ce jeudi 14 janvier 2021.

La gare routière de Kagbélén a constitué la première étape  de démolition  des encombrants dans le projet de la construction d’un échangeur au rond- point.  L’initiative est saluée par la présidente du conseil de quartier de kagbelen. Rigina Kolié fustige l’installation anarchique des citoyens sur les lieux « l’embouteillage qui est ici est grave, tu risques de passer la nuit sur place. Ce bouchon est créé par eux-mêmes parce qu’il n’y a pas de route » a-t-il dénoncé.

Pour Ibrahima Sory Camara citoyen de la localité, l’opération de démolition a un impact sur les vendeurs de la contrée « ça peut pénaliser certains marchands qui gagnent leur pain quotidien parce que c’est au bord de la route qu’ils s’y refugient pour s’en sortir avec leur commerce ».

Dans le lot des déguerpis, figure Abdourahmane  Diallo. Il lance un cri de cœur à l’endroit des autorités « je lance un appel à l’autorité guinéenne de penser aux peuples et non à leurs propres besoins car le peuple est toujours là et il est plus concerné que tout. Quand DIEU te responsabilise, il faut être toujours là pour tout le monde, prendre tout le monde au même pied d’égalité et surtout penser à ce qui fera mal à ton prochain » a-t-il plaidé.

Ce projet qui découle de l’accord cadre entre la Guinée et la Chine prévoit également la construction d’un échangeur à Matoto et Bambéto.

Fodé Bakary Dansoko

Related posts

Conakry : L’opposition républicaine appelle ses militants dans la rue Jeudi prochain

tsegbaya

Les étudiants de Gamal et de Sonfonia dénoncent la cherté du transport urbain dans les rues de Conakry

soleilfm935

Fête du 1er mai : Quel regard portent les syndicalistes sur la journée ?

soleilfm935