Guinée société Infos santé

Vers la mise en place des ordres socio- professionnels du secteur médical en Guinée

C’est une annonce qui a été faite ce mardi 08 décembre par la coalition nationale des professionnels de santé, CONAPROS en abrégé. La rencontre a eu lieu à la maison commune aux journalistes à Kipé-Dadya, dans la commune de Ratoma.

Dans le cadre de la valorisation et de redynamisation du secteur de la santé, la coalition CONAPROS et ses alliés proposent les ordres socioprofessionnels  au département de tutelle « Nous suggérons le renouvellement des ordres socioprofessionnels, la mise en place d’un comité de crise de l’ordre national des médecins, la vulgarisation des textes, des codes d’éthique et de déontologie, la redynamisation des ordres socioprofessionnels et le renforcement de la communication sur les problèmes de santé. Et donc pour finir la mise en place de l’ordre des biologistes » a indiqué Docteur Saran Condé, membre de la plate forme.

Pour atteindre leurs objectifs, l’intervention des biologistes et laborantins qualifiés est nécessaire « S’il n’ya pas de biologistes et laborantins qualifiés, contrôler les résultats par rapport à ces donnés sachez que le médecin peut passer à coté de son diagnostic. Donc il est impératif que cet ordre-là soit mis en place afin de contrôler l’action et de moraliser ces personnes » a soutenu Docteur Mohamed Condé.

Selon le coordinateur de la CONAPROS, « Le constat sur le terrain est amer ». Il s’avère que le mandat de l’ordre national des médecins est expiré il y a une dizaine d’année, c’est du moins ce que nous a confié notre interlocuteur « le mandat de l’ordre national des médecins est expiré il y a à peu près 16ans et l’ordre national des pharmaciens et des odontostomatologies qui ont eu la volonté d’écrire au ministère pour dire que c’est obligatoire, il est impératif de renouveler le mandat de ces ordres ».

Cette initiative s’ajoute à celle déjà sur la table du ministère de la santé dans le cadre de l’amélioration de la santé publique.

Kandet Oumar Touré

Related posts

Maman Marie de l’orphelinat Kiridiya : “nous n’avons aucun don de l’Etat”

tsegbaya

Criminalité faunique : Une présumée trafiquante de tortues mise aux arrêts à Conakry !

tsegbaya

Journée Mondiale de la ménopause : ce qu’en pense Docteur Aly TOLNO, médecin généraliste

tsegbaya