Le contre-pouvoir a appelé ses militants à faire de ce lundi 29 octobre une journée ville morte sur toute l’étendue du territoire. Cet appel intervient après que le cortège du chef de fil de l’opposition ait été touché mardi dernier.
La ville-morte de l’opposition républicaine a été suivie par endroits ce lundi .Du rond-point Enco5 à Hamdallaye en passant par Cosa et Bambéto, certaines boutiques sont restées fermées. Tôt le matin, des heurts ont eu lieu à Koloma où on notait des barricades et des brûlures de pneus sur la voie publique.
Il était 11 heures lorsque nous nous étions rendus à Bambéto. Là, des spectacles d’échanges de jets de pierres et de tirs de gaz lacrymogène ont duré pendant plusieurs heures, entre les forces de l’ordre et quelques citoyens qui occupaient la chaussée. Ce qui a du coup paralysé la circulation et a poussé sept pick-ups de la gendarmerie à prendre la poudre d’escampette, faute de manque de gaz lacrymogènes.
Le quartier Hamdallaye n’est pas resté en marge de ces séries de contestation. De ce côté, on a assisté au même scénario.
A notre retour, des séries de braquage et d’arnaque étaient visibles à Bambéto, où des jeunes mécontents se livraient à ces actes.
Il faut rappeler que le contre-pouvoir compte battre le pavé ce mardi 30 octobre dans tout le pays, pour dénoncer ce qu’elle appelle “tentative d’assassinat” sur la personne du chef de file de l’opposition guinéenne et l’installation sélective des exécutifs communaux.
LANSANA CONDÉ