Soleil FM
Guinée économie Infos

Zone ECO : Quelles conséquences pour la Guinée ?

La Guinée, a travers son président Alpha Condé, entend adhérer à la zone monétaire ouest-africaine ECO. En quoi cette adhésion est-elle bénéfique pour le pays ? Et qu’est-ce qui occasionne la dévaluation du franc guinéen ?

Dans un entretien accordé à notre rédaction, Docteur Ousmane Kaba, économiste de profession et président du parti PADES, estime que l’adhésion de la Guinée à la zone est une bonne initiative qui pourrait permettre des investissements dans le pays.

A en croire le président Pr Alpha Condé, l’adhésion de la Guinée pourrait être effectif à cette zone monétaire à condition que les 15 Etats membres de la CEDEAO soient signataire. Dr Ousmane Kaba salut cette décision du chef de l’Etat « Nous sommes initiateur de la nouvelle monnaie Eco et depuis très longtemps. Il s’agit de la monnaie commune de la CEDEAO. L’objectif de l’union monétaire, c’est d’arriver à la stabilité de la monnaie et à combattre l’inflation sur le long terme donc je salue cette décision. »

Plus loin, l’économiste Dr Ousmane Kaba donne la raison de la dévaluation de notre monnaie, le franc guinéen « au départ on avait un franc guinéen c’était un franc CFA en valeur. Aujourd’hui ça fait qu’un franc CFA va jusqu’à une valeur de 17 franc guinéen, c’est extraordinaire. Mais tout ça c’est dû au fait que c’est l’Etat qui crée la monnaie pour financer son déficit. C’est ce qu’on appel l’endettement et la planche à billet, et quand il y’a trop d’argent baisse, la valeur baisse » a expliqué l’économiste.

Reste à savoir, si les 15 membres de Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest adhéreront ensemble à cette nouvelle zone monétaire.

Abdourahim Baldé

Related posts

Sénégal : encore 5 ans pour Macky Sall

tsegbaya

Siguiri : le RPG et alliés raflent la mairie

tsegbaya

Effondrement du viaduc à Gênes : le groupe autoroutier mis en cause par le gouvernement

tsegbaya