Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Guinée est en passe de passer d’un mandat présidentiel de cinq à sept ans renouvelable une fois. C’est ce que dispose le projet de nouvelle constitution.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée dimanche par le Président du Conseil National de la Transition après la ceremonie de présentation du projet au président de la transition jeudi. Selon Dansa KOUROUMA : « c’est un mandat de 7 ans renouvelable une fois », déclare-t-il.
Il s’agit en effet d’une proposition issue des consultations nationales, précise le patron de l’organe législatif guinéen.
« Quand nous avons écouté la population, la tendance était de 7 ans. Ensuite, en débat, les conseillers ont évoqué 5 ans et ensuite nous sommes revenus vers les populations qui ont demandé 7 ans. Deux niveaux de légitimité : la récurrence des demandes des populations et la classe intellectuelle qui a souhaité une stabilité. Un mandat de cinq ans peut paraître court pour dérouler un programme de développement dans un pays comme la Guinée, où les institutions sont encore en construction. Et au-delà, organiser des élections tous les cinq ans coûte très cher. En passant à sept ans, on réduit à deux le nombre d’élections présidentielles en quinze ans, contre trois avec des mandats quinquennaux. Cela représente une économie significative, dans un pays où un scrutin peut coûter plus de 500 milliards de francs guinéens », a justifié le président du CNT.
Pour son soutien éventuel à une quelconque candidature du Général DOUMBOUYA, Dansa KOUROUMA a laissé entendre qu’il faut d’abord attendre que le président se prononce officiellement sur le sujet.
Par ailleurs, il n’a pas exclu le fait de toujours apporter son soutien « indéfectible » à ce dernier cela dans les limites de la « loi ».
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)