Guinée Politique

Le RPG dans l’orphelinat : Taliby DABO claque la porte

today25 juin 2025 21

Arrière-plan
share close
L’aventure pour Taliby DABO s’arrête là au RPG. Après plusieurs années au service du parti jaune, le responsable de la fédération de l’ancien parti en Haute-Guinée au pouvoir claque la porte. L’annonce a été faite ce mardi 24 juin 2025 à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
C’est une prise de parole empreinte de critique, de dénonciation et surtout de révolte.
« Je suis révolté. Je ne me laisserai pas faire. Même seul, je mènerai ce combat : le combat de la vérité, de la justice et de la réalité », a-t-il entamé avant d’accuser le bureau politique national de transparence et de loyauté envers les principes fondateurs du RPG. Dans sa colère, même le Pr Alpha CONDE n’est pas épargné.
« Il ne faisait confiance qu’à une poignée de personnes. Pourtant, ce ne sont pas les cadres compétents qui manquaient. Nous étions des milliers prêts à relever le défi, mais il n’a pas su déléguer. C’est une erreur lourde de conséquences ».
Plus loin, ce désormais ancien cadre du RPG s’attaque à la non-tenue du congrès du parti.
« Comment avons-nous obtenu l’agrément sans statuts validés ? Nous aurions pu organiser un congrès si les membres du parti en avaient eu la volonté. Mais personne n’a osé dénoncer ces dysfonctionnements publiquement », a-t-il regretté.
Il faut dire que ce départ de Taliby DABO intervient à un moment où le RPG traverse des moments de turbulences. Tandis que le parti à du mal à organiser son congrès, la plupart de ses cadres ne cessent de se tourner vers d’autres destinations, probablement le CNRD, la junte militaire qui a renversé Alpha CONDE le 05 septembre 2021.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%