Santé

Santé: Les pilules contraceptives

today6 septembre 2024 54 40

Arrière-plan
share close

La pilule contraceptive d’urgence ou  pilule du lendemain est généralement utilisée pour éviter une grossesse. Elle doit être prise après un oubli de prendre la pilule de contraception ordinaire ou après un rapport sexuel non protégé.  Cette utilisation n’est pas sans effets secondaires chez certaines femmes malgré qu’elle soit une pilule tolérée selon Dr Édouard Tolno, médecin généraliste.

Pour éviter de tomber enceinte après des rapports sexuels douteux, certaines filles et femmes font recours à la pilule du lendemain. Autrement dit, cette méthode consiste à éviter une grossesse après un rapport non protégé. Dr Édouard Tolno, médecin généraliste explique les conditions de son utilisation.

<<Les autres pilules ordinaires agissent dans le temps que les femmes prennent régulièrement. La pilule du lendemain a une durée d’activité de trois (3) à cinq (5) jours en fonction de la pilule qui est prise . Si c’est le lévonorgestrel, c’est 3 jours alors que si c’est l’ulipristal, c’est cinq jours. Quand elle est prise tôt, la durée d’efficacité est d’environ de 95 voire 98%>>

Leur utilisation n’est pas sans risques

Cette méthode de contraception d’urgence a d’énormes risques sur la santé reproductrice de certaines femmes. C’est ce que fait remarquer Dr Edouard Tolno.

<< Les troubles de règles: ce sont les filles qui peuvent souvent constater une irrégularité des cycles. Si une fille a l’habitude de les avoir à une certaine date, elle remarquera un retard de quelques semaines, voire même de quelques mois. Aussi si elle a l’habitude de les avoir pendant quatre (4) jours, elle peut aller jusqu’à sept (7) à huit (8) jours de prolongement>>.

Selon ce spécialiste, cette pilule est tolérée. Dans les conditions normales, les femmes peuvent la supporter.

<<Une méthode que les femmes supportent avec moins d’effets secondaires est importante. Bien que certaines femmes puissent rencontrer des problèmes en l’utilisant. Il est essentiel de le comparer aux autres méthodes de contraception qui par contre, peuvent avoir des effets plus importants. Par exemple, les pilules en général que les femmes prennent peuvent entraîner des prises de poids et de l’hypertension>>.

Notons que la pilule du lendemain est utilisée dans des situations dites d’urgence. Cette méthode est différente des pilules ordinaires auxquelles les femmes font recours régulièrement.

 

Mariama Bah pour le http://www.soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%