Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le centre de santé de Kobaya plateau a été inauguré ce vendredi 08 août 2025 en présence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique. Plusieurs personnalités de l’administration publique et des responsables de la municipalité de Sonfonia ont pris part à cette cérémonie. Cette infrastructure sanitaire a été baptisée ‘’Centre de santé amélioré Madame Lauriane Doumbouya’’. La présidente de la délégation spéciale de Sonfonia s’en réjouit et promet d’y prendre soin.
C’est un centre de santé moderne et amélioré que vient d’obtenir le quartier Kobaya plateau dans la commune de Sonfonia. La présidente de la délégation spéciale de ladite commune, invite ses citoyens à prendre soin de cet édifice.
» Chers habitants de Sonfonia, ce centre de santé est le vôtre. Il est le fruit de nos efforts conjoints mais surtout, il est un outil pour notre défi à venir. Nous devons en prendre soin, le protéger et le faire vivre. La santé est un bien précieux et nous avons désormais un équipement capable de répondre à nos besoins. Je vous invite, chacun à être le gardien de ce centre. Utilisons le à bon échéant, valorisons le et prouvons que Sonfonia prend soins de ses acquis « , a déclaré Madina Dansoko.
Alsény Diawara, représentant de l’entreprise qui a exécuté des travaux, donne la physionomie de ce centre de santé.
» Ce projet comprend plusieurs composants répartis sur une emprise aménagée avec les installations sanitaires et logistiques modernes à savoir : un bâtiment principal, qui a un R+1 qui abrite le service de consultation générale et spécialisée; un bloc opératoire, la maternité. A l’étage, nous avons l’administration, le laboratoire d’analyse médicale et le service d’hospitalisation « , a-t-il affirmé.
La cérémonie a été présidée par le Ministre Conseiller à la présidence, Yaya Sow. Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique explique le contexte de réalisation de cette structure sanitaire.
» Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du programme Simandou 2040, notamment dans son pilier Saint, santé et bien-être, qui vise à offrir des services de santé de qualité équitables, résilient et adaptés aux besoins des populations dans toutes les régions du pays, y compris les zones enclavées ou longuement marginalisées « , mentionne Dr Oumar Diouhé Bah.
Le personnel de santé qui va exercer dans ce centre de santé a été invité par des cadres présents, à s’acquitter de son travail dans les limites de la déontologie médicale.
Mohamed Saliou BANGOURA
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)