Guinée Actus

Conakry : la transversale T10 plongée dans une dégradation inquiétante, les usagers interpellent l’État

today20 septembre 2025 26

Arrière-plan
share close

La route de la T10 est dans une dégradation très poussée. Une situation qui cause d’énormes difficultés aux usagers de cet axe routier. Les trous et la boue sont visibles partout et la situation ne laisse pas les usagers indifférents.

Cette route se trouve dans un état de dégradation très poussée. Les conducteurs qui y roulent ne manquent pas de plaintes.

« A l’heure-là, cette route est complétement défoncée. L’Etat doit la réhabituer. Les secousses nous fatiguent trop. Nos habits sont salis par les eaux qui stagnent partout. Quand la route n’est pas bonne, nos engins ne vont pas durer. Depuis six à 7 ans nous sommes dans ce calvaire ici. L’Entreprise en charge des travaux nous a oubliés par là. Il y a une indifférence totale.  De grâce, nous demandons à l’Etat de mettre un terme à notre souffrance», a plaidé Mamadou Moussa BAH, conducteur de moto.

L’état de cette route engendre souvent des accidents de la circulation. Mamadou Barry garde encore les mauvais souvenirs des drames routiers qui se produisent sur cet axe.

« Cette route est dans un mauvais état. L’Etat travaille mais, il faut plus. A la T10, ici jusqu’à Kountia, en passant par Baïlobaya jusqu’à la Cimenterie, il y a eu trop d’accident cette année à cause de cette route. Nous avons enregistré beaucoup de cas de morts » a-t-il regreté.

Des travaux ont récemment été engagés par endroits, notamment à Kountia. Cela a donné une lueur d’espoir à ces conducteurs. Sauf que le problème n’a pas été réglé, renchérit Mamadou BARRY.

« A cause de cette route, nos machines ne durent pas. Récemment nous avons vu des machines sur la transversale T10 jusqu’à l’autoroute. On pensait que c’était la fin de nos souffrances. Mais ils sont partis et ont laissé plus de problème.  Parce qu’ils n’ont pas terminé. »

A l’image de la transversale 10, beaucoup d’autres routes de la capitale Conakry sont en mauvais état.

Amara Simba SYLLA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%