Guinée Actus

Suspension des jeux physiques lors du référendum : entre frustrations et adhésions, la réaction des parieurs

today20 septembre 2025 27

Arrière-plan
share close

Des acteurs des jeux physiques ont réagi ce samedi 20 septembre 2025 à la décision de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilés-ARSJPA portant sur la suspension exceptionnelle des jeux physiques durant la journée du scrutin référendaire du dimanche 21 septembre. Si certains se sentent affectés par cette mesure, d’autres, en revanche, s’en réjouissent.

Dans un communiqué publié, l’Autorité de Régulation a annoncé la suspension des jeux physiques pour toute la journée du vote. Un parieur rencontré devant un kiosque a exprimé son mécontentement

« Ils ne devraient pas suspendre les jeux pour demain. Peut-être qu’on ne va pas voter, mais on peut aller jouer. Ce n’est pas une élection présidentielle, c’est juste un référendum. En plus, il y a des matchs prévus dans d’autres championnats. S’ils pouvaient nous permettre de libérer le jeu à partir de midi, ça nous arrangerait. », a soutenu Lamine.

Beaucoup de citoyens tirent leur pain quotidien de ces jeux, ajoute notre interlocuteur.

« Aujourd’hui, c’est ça l’avenir. Tu peux te réveiller un matin et gagner 20 ou 30 millions de francs guinéens. Donc, suspendre pour une journée, ce n’est pas une bonne décision. »

Cependant, d’autres apprécient la mesure. C’est le cas de Thierno Djouma BARRY, agent revendeur, désigné président d’un bureau de vote à Enco 5.

« La suspension des jeux par l’Autorité de Régulation est une bonne décision. Comme je suis choisi pour présider un bureau de vote demain, cela me permet de me consacrer à cette mission. »

Selon certains revendeurs, cette suspension pourrait avoir un impact négatif sur leurs revenus, puisqu’ils sont rémunérés chaque semaine en fonction de la rentabilité de leurs ventes.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%