Guinée Actus

MTN revient dans le portefeuille de l’Etat guinéen (décrets)

today12 décembre 2025 44

Arrière-plan
share close

Dans un décret publié ce jeudi 11 décembre 2025 à la télévision nationale, le Général Mamadi Doumbouya a autorisé l’État à détenir le capital social de la société Areeba Guinée S.A., conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Article 1er : Le présent décret autorise l’État conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur à détenir le capital social de la société Areeba Guinée S.A à la suite de l’acquisition des actions détenues par le Groupe MTN.

Article 2 : Cette acquisition confère à l’État 100 % du capital social et des droits de vote de la société Areeba Guinée S.A, lui permettant d’exercer le contrôle et d’avoir un statut d’organisme public.

Article 3 : Le ministre chargé de l’Economie et des Finances et la ministre chargée des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique sont chargés chacun en ce qui le concerne de la mise en œuvre des dispositions nécessaires à l’application du présent décret.

Article 4 : Le président décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires par effet à compter de la date de sa signature et sera enregistré et publié au journal officiel de la République.

Dans un autre décret, il a également fixé le statut de la société Areeba Guinée S.A., conformément aux dispositions de la loi L2017-056AN du 8 décembre 2017, qui modifie certaines dispositions de la loi L2016-075AN du 30 décembre 2016 relative à la gouvernance financière des sociétés et établissements publics, ainsi qu’à l’acte uniforme relatif aux droits des sociétés commerciales et du groupement d’intérêts économiques de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

Article 2 : La société Areeba Guinée S.A est une société anonyme publique avec conseil d’administration dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique et sous la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances.

Article 3 : Le présent décret qui abroge toute disposition antérieure contraire prend effet à compter de la date de sa signature et sera enregistré au journal officiel de la République.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%