Guinée Actus

Carême 2026 : Mercredi des Cendres, le Carême officiellement lancé ; le Père Dr Appolinaire Cécé Kolié appelle à la conversion et à la discipline spirituelle

today18 février 2026 4

Arrière-plan
share close

Les catholiques ont célébré ce 18 février 2026, le mercredi des Cendres, jour de pénitence qui marque le début du Carême.

Pendant quarante jours, les fidèles sont invités à la prière, au partage, à la réflexion et au jeûne. Notre rédaction est allée à la rencontre du Père Dr Appolinaire Cécé KOLIÉ, curé de la paroisse Saint-André de Hafia.

Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

« C’est le début du carême, les quarante jours pour les chrétiens. Ce sont quarante jours de jeûne et de prière. Ces quarante jours nous rappellent, bien sûr, les quarante années de cheminement des Hébreux, qui sont nos ancêtres dans la foi au Dieu unique. Ils ont quitté l’Égypte, où ils étaient en esclavage, où ils étaient dominés par le Pharaon, et ils ont regagné la Terre promise. Ils ont fait quarante ans d’errance dans le désert de Jordanie et dans le désert d’Égypte. Cette année, cette errance coïncide avec le début du Ramadan musulman.» a souligné Père Dr Appolinaire Cécé KOLIÉ.

Le curé de la paroisse Saint-André de Hafia évoque les bienfaits du jeûne ainsi que la place de la prière dans la vie des fidèles chrétiens.

« Des restrictions alimentaires, des restrictions dans nos plaisirs, des restrictions dans la boisson, des restrictions dans tout ce qui nous pousse vers le laisser-aller. Le jeûne nous permet de nous priver de nourriture et de faire des économies afin de partager avec les pauvres, avec ceux qui en ont besoin. La prière, c’est comme mettre du crédit dans son téléphone de la charité.» a expliqué Père Dr Appolinaire Cécé KOLIÉ.

Cet homme de Dieu adresse un message aux fidèles chrétiens.

« Il n’y a pas que le moment du carême : en tout temps, il ne faut pas pratiquer ce qui est mauvais. À tout moment, il faut respecter les dix commandements : tu ne voleras pas, tu ne tueras pas, tu ne prendras pas les biens d’autrui, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne pratiqueras pas l’idolâtrie. Mais tout cela vaut en permanence. Le moment du carême n’est pas réservé spécialement pour redire encore : « Ne fais pas ceci, ne fais pas cela. » Au contraire, le carême doit nous permettre de combattre ces comportements.» a-t-il exhorté.

Ce mercredi des Cendres marque un temps liturgique qui précède Pâques, rappelant le combat spirituel de Jésus-Christ contre la mort, dont il est sorti victorieux, rappelle le curé de la paroisse Saint-André de Hafia.

 

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%