Afrique

AIJC 2025 : le Prix du Journaliste d’Investigation Africain de l’année décerné au Sud-africain, Dewald van Rensburg

today7 novembre 2025 13

Arrière-plan
share close

C’était ce jeudi, 06 novembre 2025 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le journaliste sud-africain Dewald van Rensburg du centre amaBhungane a remporté le prix du meilleur journaliste africain d’investigation 2025, décerné lors de la African Investigative Journalism Conference (AIJC) de l’Université du Witwatersrand.

Primé pour son enquête “City of Gold”, Van Rensburg a révélé un vaste réseau de blanchiment d’argent et de trafic d’or en Afrique du Sud. Un travail qui lui a valu l’admiration du jury.

Créé par l’AIJC, ce prix continental doté de 5 000 $ US récompense les enquêtes les plus marquantes publiées sur le continent. Pour Van Rensburg, cette distinction « rend hommage à tous ceux qui croient que le journalisme peut encore changer les choses ».

Ce travail est le résultat de trois années d’enquête publié en séries.

Dans la course, ils étaient quatre finalistes, Mustapha K. Darboe de la Gambie « The Assets of Former Dictator Go for a Song”, sur la vente des biens de Yahya Jammeh. Le duo, Seth Bokpe et Edmund A. Boateng The Fourth Estate, Ghana  “Forest Invasion”, sur l’exploitation illégale des forêts par des responsables politiques.

La prochaine édition, la 22ème est prévu en novembre 2026 à Naïrobi au Kenya.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%