play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Une mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique est en séjour en Guinée-Bissau. La délégation conduite par Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone et président en exercice de la CEDEAO demande la publication des résultats de la présidentielle et la relaxe pure et simple des acteurs détenus.
Lors de la rencontre qui a eu lieu ce lundi à Bissau, dans la capitale, les discussions ont tourné au tour notamment de la restauration de l’ordre constitutionnel, la publication des résultats électoraux et la libération des responsables politiques arrêtés.
« Les discussions ont été très fructueuses et les deux parties ont exprimé leurs préoccupations », a déclaré Aladji Moussa Timothy Travers, ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, avant de revenir sir le fait que les responsables militaires ont, pour leur part, affirmé avoir pris le pouvoir afin de « restaurer l’ordre et la sécurité dans le pays ».
Le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, João Bernardo Vieira, a salué la qualité des échanges entre le Haut Commandement militaire et la délégation ouest-africaine.
« Il y a eu une réunion très productive. Le Commandement militaire a eu l’occasion d’expliquer les raisons qui ont conduit au coup d’État, et la Cédéao a montré sa disponibilité à continuer à travailler avec la Guinée-Bissau », a-t-il affirmé.
Les autorités militaires ont proposé une transition d’un an, un délai qui devra être soumis à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement prévue le 14 décembre prochain.
Pour ce qui est du résultat des élections du 23 novembre, interrompue par le putsch, une rencontre est prévue dans ce sens entre la Commission Nationale Electorale-CNE afin d’obtenir « les données réelles du processus électoral… Les Guinéens pourront enfin savoir qui a remporté les élections », a-t-il assuré, en fonction des conclusions de cette rencontre.
Il a aussi confirmé que la libération des responsables politiques arrêtés constitue une exigence forte de l’organisation régionale.
« Il a été clairement établi que la Cédéao n’abandonnera pas la Guinée-Bissau en ce moment très difficile ».
Cette mission intervient à la suite du Sommet virtuel des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO du 27 novembre 2025, tenu après la chute du président Umaro Sissoco Embaló.
Écrit par: Fatoumata Keita
today30 novembre 2025 13 2
today28 novembre 2025 13 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)