Guinée Actus

Enlèvement d’un bébé au CMC de Ratoma : quatre femmes, dont trois sages-femmes déférées devant le tribunal de Dixinn

today21 octobre 2025 18

Arrière-plan
share close

Quatre dames impliquées dans l’enlèvement d’un bébé au début du mois d’octobre au Centre Médical Communal de Ratoma ont été officiellement présentées à la presse ce mardi 21 Octobre 2025, à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, à Manquepas, dans la commune de Kaloum. Selon la porte-parole de la police, Capitaine Rama BALDÉ, l’auteure principale a été interpellée grâce aux photos publiées sur les réseaux sociaux.

« Sur instruction de M. le directeur général de la police nationale, dès les premières alertes données ce jour de disparition, une enquête a été immédiatement ouverte. Une équipe de la direction centrale de la police judiciaire s’est rendue sur les lieux pour effectuer les premières constatations et procéder à l’exploitation des images de vidéosurveillance permettant ainsi d’établir un portrait robot de la suspecte. Pendant ce temps, aidés par une source anonyme, les enquêteurs ont mis main sur un couple qui aurait célébré un baptême suspect dans le quartier Kiroti, près du stade général Lansana CONTÉ, mardi 7 octobre 2025, soit une semaine après l’enlèvement. La prétendue mère n’avait jamais été vue enceinte, selon des témoins. Grâce aux photos publiées sur Facebook lors de cette prétendue cérémonie de baptême et le portrait robot réalisé au CMC de Ratoma, un rapprochement a pu être fait. La suspecte a été enceinte. Elle a été formellement identifiée et interpellée le 17 octobre 2025. Il s’agit de Mme Habi DIALLO, âgée de 43 ans, gestionnaire à la Direction générale des impôts, mariée à Soriba Kaba, mère d’un garçon et domicilier à Kiroti, commune de Lambanyi », a-t-elle expliqué.

Trois semaines après cet enlèvement, le bébé a été remis à ses parents. Grâce à l’approfondissement des enquêtes menées par les forces de sécurité, il a été révélé que parmi les quatre dames interpellées, trois sages-femmes sont impliquées dans cette affaire.

« Auditionnée, Mme Habi DIALLO affirme avoir accouché à l’hôpital au CMC Flamboyant de Petit Simbaya le 1er octobre 2025 à 9h30. Après vérification, son nom ne figurait sur aucun registre des accouchements de ce jour. Poursuivant les investigations, les agents enquêteurs ont découvert qu’elle a commis cette forfaiture avec la complicité de trois sages-femmes, parmi lesquelles Kadiatou Bangoura qui aurait établi la fausse déclaration de naissance permettant l’obtention d’un extrait de naissance à l’état civil de Ratoma. Les sages-femmes complices ont été également interpellées et entendues. Elles ont reconnu leur implication dans cette manœuvre frauduleuse, affirmant que ce bébé n’est pas né à Flamboyant. L’enfant a été retrouvé sain et sauf », a rassuré Capitaine Rama BALDÉ.

Ces quatre femmes, présumées auteures de ce rapt, ont été directement conduites et mises à la disposition du tribunal de première instance de Dixinn pour l’ouverture de leur procès.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%