Guinée Actus

Grâce accordée à Dadis :  » je suis certain que les autres condamnés vont être libérés  » ( Me DS Bah )

today29 mars 2025 31

Arrière-plan
share close

La libération du Capitaine Moussa Dadis Camara est mal accueillie par les victimes des événements du 28 septembre 2009. Maître Amadou DS Bah, membre du collectif d’avocats de la partie civile dans le procès de ces événements, parle de justesse entre l’annonce de la prise en charge de l’indemnisation des victimes et la grâce accordée à Dadis.

 » Nous ne nous sommes pas surpris parce que le schéma là, avait déjà été décrit depuis le départ. Au moment de l’ouverture du procès, on savait qu’à un moment donné, certainement, cette affaire se résoudrait par des grâces. Mais nous sommes quand même déçus. Cela s’est produit deux jours après l’annonce de l’engagement de l’État à prendre en charge les frais d’indemnisation des victimes du 28 septembre. Donc, nous sommes assez surpris  », a dénoncé l’avocat.

Ce défenseur des droits de l’homme souhaiterait que ceux qui ont été reconnus coupables dans ces événements malheureux répondent de leurs actes. L’avocat d’ailleurs que cette grâce pourrait s’élargir aux autres prisonniers.

 » Cette condamnation était un signal fort contre l’impunité. Maintenant, à travers cette grâce, en tout cas c’est une prime pour l’impunité, parce que désormais, la jurisprudence qui avait été obtenue à travers ce jugement va s’effondrer. Et nous savons tous que nous sommes dans un pays où la violation de droits de l’homme est lésion. Il aurait peut-être fallu attendre que cette cour d’appel se prononce. Mais vraiment, c’est assez complexe. Maintenant, est-ce que cette affaire va être jugée en appel ? Moi, je ne crois plus, puisque je suis presque certain que les autres condamnés vont être grâciés. Et si cela arrivait, en ce moment, le dossier est complètement vidé de sa substance. Donc, il n’y aura plus d’intérêt à ce que cette affaire soit connue en appel », a conclu Maître Amadou DS Bah.

 

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%