Guinée Actus

Guinée : une campagne d’inspection dans plusieurs entreprises 

today8 octobre 2025 18 1

Arrière-plan
share close

Lancement ce mercredi de la campagne du contrôle systématique dans les banques, les compagnies d’assurances, les institutions de microfinance, la monnaie électronique, ainsi que les établissements publics à caractère administratif (EPA) et le secteur des télécommunications. Cette initiative portée par l’Inspection générale du travail vise à évaluer l’état dans lequel les travailleurs sont traités dans ces entreprises, leur prise en charge afin d’apporter de corrections. Elle s’effectuera sur l’ensemble du territoire national.

A l’entame, Mohamed Ouatara Inspecteur Général du travail décline l’objectif de cette rencontre.

« Alors, la campagne fait partie de notre mission quotidienne, sauf que cette fois-ci on veut lui donner une ampleur et c’est à cause de cette ampleur-là qu’on a fait ce point de presse pour normaliser les rapports qu’on peut avoir avec les employeurs et aussi les informer à l’avance de ce qu’on compte faire. L’approche, on va se rendre dans les entreprises des inspecteurs partout en Guinée, vu qu’on a une couverture nationale, se rendront dans les entreprises pour mener les contrôles selon les points que nous avons exposés ici.

Il y a 30 points, mais il y a le volet administratif et il y a aussi le volet technique. Tout ce qui est protection administrative, mais aussi de la santé technique, de la santé du travailleur, seront passés en revue, les questions de contrats de travail, les questions des heures supplémentaires, les questions de fiches de paye, donc tous ces détails sont déjà contenus dans le code du travail et c’est l’application de cette législation-là justement que nous surveillons en République de Guinée. » A-t-il souligné.

Cette inspection va durer un mois ouvrable soutient M. Ouatara.

« L’inspection va durer une trentaine de jours ouvrables, ça veut dire un mois, et les objectifs qui sont visés, d’abord on veut questionner le système, savoir ce qui se passe dans ce secteur-là et aussi savoir dans quelle mesure nous pouvons apporter les corrections qu’il faut. Il y a des textes juridiques qui sont déjà là, mais aussi il y a question de voir où est-ce qu’il y a des manques juridiques, il y a des vides juridiques, où est-ce qu’on peut apporter des corrections qui ne sont pas encore prévues. » A-t-il déclaré.

Amara Simba Sylla

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%