Guinée Politique

Interdiction de sortie des ministres du territoire : L’UFDG salue la décision du Général Mamady DOUMBOUYA

today12 octobre 2024 13

Arrière-plan
share close

L’assemblée générale hebdomadaire du parti dirigé par Cellou Dalein DIALLO s’est tenue ce samedi à son siège de la manière dans la commune de Dixinn. Le 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, la dissolution des conseils de quartier et de district, l’interdiction de sortie du territoire imposée aux membres du gouvernement entre étaient à l’ordre du jour. C’est le vice-président chargé des affaires économiques, Kalémodou YANSANÉ qui a présidé la rencontre.

 

 

 

Lors de cette assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, il a été question de plusieurs sujets notamment, la célébration de l’an 66 de l’indépendance du pays. Kalémodou YANSANÉ est vice-président.

 

« On aurait souhaité voir dans les rues les grandes affiches du président Ahmed Sékou TOURE, du président Lansana CONTE, du président Alpha CONDE, du président Moussa Dadis CAMARA sur les grands artères. Parce que y’a eu des luttes pour libérer la Guinée, mais y’a eu des luttes pour maintenir la Guinée dans son indépendance. »

 

 

 

Kalémodou YANSANÉ est aussi revenu sur la dissolution des élus à la base.

 

« Tous les bureaux des quartiers et des districts de tous les villages de quartier du pays sont dissous. Comment allons-nous mettre les nouveaux dirigeants en place ? Ils ne vont pas être élu, ils vont être désignés. Nous allons avoir les comités de base désigner, le maire est désigné, le sou préfet est désigné, le préfet est désigné. Alors où est la démocratie? »

 

 

 

Depuis ce 10 octobre, une décision du gouvernement interdit des sorties du territoire à tous les ministres. Kalémodou YANSANÉ salue la décision.

 

« Un communiqué du secrétariat général du gouvernement, communiqué selon lequel jusqu’au 31 décembre 2024, interdiction formelle est faite à tous les Ministres de sortir du territoire sauf sur instruction expresse du président de la transition. Moi pour une fois je félicite le CNRD pour avoir pris cette décision. »

 

 

 

D’ailleurs pour le vice-président chargé des affaires économiques de l’UFDG, le gouvernement n’avait pas besoin de faire un communiqué officiel sur cette interdiction. Il lui suffisait juste de ne pas leur signer un ordre de mission.

 

Alhassane CONDE, pour http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%