Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le 15 septembre de chaque année marque la Journée internationale de la démocratie, une occasion de promouvoir les valeurs démocratiques à travers le monde. Pour cette édition 2025, le thème retenu est : « Atteindre l’égalité des sexes, action par action ».
Instituée par l’ONU, cette journée vise à sensibiliser les décideurs et les citoyens à la préservation des acquis démocratiques. Docteur Aboubacar Demba Diaby, spécialiste des relations internationales, déplore l’état actuel de la démocratie dans plusieurs pays.
« La démocratie dans son vrai sens c’est le pouvoir du peuple, par le peuple. Mais celle-ci est malmenée un peu dans le monde. Regardez les pays phares de la démocratie occidentale, vous prenez la France, aujourd’hui est malmenée, les Etats-Unis aussi. En un mot la démocratie a le plomb dans l’aile. », a-t-il dénoncé.
Toutefois, il souligne que certains pays en voie de développement enregistrent des avancées dans ce domaine.
« Je trouve que la démocratie va mieux dans certains pays qui ne sont pas ces pays de donneurs de leçon aujourd’hui. Prenez le Sénégal par exemple, prenez le Ghana, le Brésil et le Nigeria. Aujourd’hui la démocratie est plutôt bien perçue par ceux qui l’ont importé que par ceux qui l’ont exporté. »
Cet enseignant souligne que le thème de cette année met en lumière une problématique universelle et urgente : l’égalité entre les sexes.
« C’est un bon thème. Je pense qu’on doit redonner compétente, intellectuelle sa place dans la gestion de l’Etat et de la nation. »
À l’occasion de cette célébration, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a averti que : « dans une époque où la démocratie et l’état de droit subissent les assauts de la désinformation, de la division et du rétrécissement de l’espace civique, les efforts sont plus essentiels que jamais ».
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)