Ecouter Soleil FM Soleil FM
Ce 15 octobre marque la Journée mondiale du lavage des mains. Elle est consacrée à la sensibilisation sur l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention des maladies. À cette occasion, notre rédaction a rencontré Dr Moussa Fofana, médecin généraliste.
Placée sous le thème : « des mains propres à portée de main », l’édition 2025 met l’accent sur la nécessité de garantir à tous, un accès facile au lavage des mains. Dr Moussa Fofana rappelle que ce geste simple reste l’un des moyens les plus efficaces de prévention contre de nombreuses maladies.
« C’est des maladies respiratoires. Vous n’êtes pas sans savoir que la grippe qu’on a eue, qui est saisonnière présentement, d’ailleurs, c’est beaucoup plus fréquent, comme on est en période hivernale. C’est comme aussi d’autres maladies hydriques qui, au jour d’aujourd’hui, prennent de l’ampleur et qui ont beaucoup de conséquences. La fièvre typhoïde est une maladie liée à une bactérie, mais c’est une maladie des mains sales », a-t-il expliqué.
Selon ce médecin, un lavage régulier des mains peut permettre d’éviter jusqu’à la moitié des maladies respiratoires. Il recommande également l’adoption de bons réflexes d’hygiène au quotidien.
«La première des choses, d’abord, à la sortie des toilettes, il faut se laver les mains. Quand vous sortez en dehors de chez vous, vous touchez à des surfaces qui sont touchées par beaucoup de personnes et quand vous sortez, vous serrez la main à des gens et quand vous rentrez de chez vous, la première chose d’abord c’est de laver les mains. Quand vous êtes une maman, vous devez donner à manger à un enfant, il faut se laver les mains. Quand vous voulez donner à manger à un malade, il faut se laver les mains », a-t-il recommandé.
Ce généraliste adresse un message de sensibilisation aux citoyens et aux autorités sanitaires.
«Le lavage des mains doit être un réflexe qu’on doit réellement voir dans nos habitudes pour que l’on puisse préserver notre santé, la santé de nos familles. Dans le libellé du ministère de la Santé, qu’on mette l’accent sur l’hygiène, ça ne fera que nous faire avancer, nous éviter beaucoup de maladies », a exhorté Dr Moussa FOFONA.
Poursuivant, ce médecin regrette le manque d’entretien des dispositifs de lavage des mains dans certains hôpitaux du pays. Il invite les responsables sanitaires à assurer un approvisionnement régulier en eau et en kits d’hygiène.
«Ce qu’on fait, c’est du tape à l’œil. Il suffit seulement de la bassine là et autre. Mais le paradoxe, c’est que quand vous vous amusez, si ce n’est pas en temps d’épidémie, et tout ce qui s’en fait de dire, bon, je me lave les mains avant de rentrer, ou bien quand je sors de là-bas, je me lave les mains parce que j’ai pu toucher de façon inattendue quelque chose que je ne dois pas toucher. Avant de rentrer dans mon véhicule, autre là, vous trouvez que l’approvisionnement, il n’y a rien dedans. Donc c’est tout juste devenu un objet d’ornement. Donc c’est ce qui est réellement dommage ici. On commence, mais on oublie vite. Les autorités du département peuvent le faire, mais les chefs de ces centres-là aussi peuvent faire une organisation interne. Ils ne peuvent pas me dire que d’après tout ce qui se passe dans le centre, qu’ils ne sont pas capables de trouver du savon ou bien des solutions qu’on peut mettre dans l’eau. Quelqu’un qui est là, qui veille. Tous les gens qui rentrent, que tu sois malade ou pas, vous vous lavez les mains à la rentrée. Et si vous voulez à la sortie », a-t-il recommandé.
Par ailleurs, Dr Fofana déplore que cette journée passe souvent inaperçue en Guinée. Le médecin appelle le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à renforcer les campagnes de sensibilisation.
Instituée en 2008, la Journée mondiale du lavage des mains reste un rendez-vous majeur pour promouvoir la santé publique.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)